Entrepreneurs : Faisons confiance en nos sens!

confiance1 La vue, l’ouïe, le toucher, le goûter et le senti sont des éléments essentiels dans le processus de création et de management d’une entreprise. Il est donc bon pour tout entrepreneur de savoir comment s’en servir pour réussir ses affaires. Cet article vous en donne quelques clés incontournables.

Les sens, que sont-ils ?

D’un certain point de vue, nous autres (humains) entrepreneurs, ne sommes que des machines sensorielles. Nous voyons, nous entendons, nous ressentons, nous sentons et nous goûtons, puis nous analysons les informations recueillies par nos sens. Chaque jour, nous appréhendons le monde par nos sens. Puis, nous communiquons nos expériences à nous-mêmes et aux autres. C’est aussi simple que ça.

Nous nous couchons et nous nous réveillons le lendemain pour renouveler cette expérience. C’est notre manière d’évoluer. C’est évidemment un point de vue archi-simpliste mais, en ce qui concerne ce chapitre, il nous aidera à jeter les fondations de notre raisonnement.

Notre attitude (utile ou non) vient de là. Il y a deux façons de transmettre nos expériences, qui s’appellent styles explicatifs. En se levant le matin pour constater qu’il pleut dehors, un individu doté d’un style explicatif négatif dira : «  Oh zut, il pleut ! La journée est foutue ! » Son semblable doté d’un style explicatif plus positif dira : « super ! Il pleut un lavage de voiture gratuite et une bonne douche pour mon jardin »

Nos interprétations déterminent notre attitude, et les gens ont des manières différentes de voir une même réalité.

Une question de personnalité

confiance2Nous pouvons approximativement classer les interprétations en fonction du point de vue de chacun. Dans les années 1970, Richard Bandler et John Grinder, les fondateurs de la PNL ou programmation neurolinguistique, ont découverts lors de leurs premiers travaux qu’il était possible de repartir les gens en trois catégories suivant leur interprétation sensorielle du monde. Ils ont baptisé ces catégories VISUELLE, AUDITIVE ET KINESTHESIQUE. Prenons l’exemple de trois entrepreneurs allant à un évènement TECH ou un concert. KOFI est surtout visuelle, KOUADIO est auditif, et FOKOU est kinesthésique. Lorsqu’ils décrivent, le concert ou l’évènement TECH à l’un de leurs amis communs ABENA,

KOFI déclare : « Tu aurais dû voir ça ! Tous ces gens qui sautaient et allaient dans tous les sens, et le présentateur qui déchirait son pantalon et qui a perdu son chapeau ! »

KOUADIO parle plutôt de l’acoustique : « La qualité du son était vraiment super ! La sono était bien réglée elle était assourdissante on n’entendait presque rien, vous auriez dû entendre ça c’était un véritable délire ! »

FOKOU évoque ce qu’il a ressenti : « on sentait une énergie ! La salle était pleine comme un œuf. On avait du mal du mal à bouger, et lorsqu’ils ont commencé à expliquer certaines choses c’était l’explosion totale. »

En d’autres termes, les visuels utilisent les mots descriptifs, les auditifs des mots sonores et les kinesthésiques des mots physiques.

Nous abordons ici une nouvelle dimension de la synchronisation et du contact. Nous irons au-delà de l’attitude, du langage corporel et du ton de la voix pour aborder la façon dont nos sens ressentent et interprètent le monde qui nous entoure.

Vous pourriez être Visuel, auditif ou kinesthésique 

Parce que nous recevons l’information extérieure via les images, les sons et les sentiments, voilà nos trois voies d’inspiration : ce que nous voyons par nos yeux ou en imagination ; ce que nous entendons à l’extérieur ou dans nos têtes ; ce que nous ressentons ou touchons.

Habituellement, nous interprétons le monde qui nous entoure grâce à la combinaison de ces trois expériences, main l’un des trois sens sollicites – la vue, l’ouïe, et le toucher – tend à supplanter les deux autres.

Pour un œil (ou une oreille) non averti, nous, entrepreneur normaux, avons tous la même apparence, parlons de la manière semblable et ressentons les choses pareillement. Néanmoins, quelqu’un d’attentif remarquera des différences subtiles mais cruciales. Comme on pouvait s’y attendre, un individu qui s’attache d’abord à l’image, a l’aspect des choses sera influence par l’apparence. De même, une personne qui prête attention aux sons se reposera sur ses facultés auditives, et une personne qui interprète le monde par ses sensations fera avant tout appel au toucher.

Des études ont révélées que, en ce qui concerne notre culture, 55% des personnes sont plus attentifs à ce qu’ils voient (les visuels) , 15% à ce qu’ils entendent ( les auditifs) et 30% à ce qu’ils ressentent ( les kinesthésiques)

Le test de la page suivante vous fera comprendre pourquoi vous établissez facilement un premier contact avec certaines personnes et pas avec d’autre. Vous comprendrez également pourquoi vous avez l’impression de connaitre une personne que vous voyez pour la première fois. Cela découle de l’harmonie naturelle de nos sens.

Lorsque deux visuels se rencontrent, ils se sentent en terrain de connaissance, car ils voient les choses de la même manière. (Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont d’accord) et communique leurs expériences de la même façon. Il en va de même pour deux auditifs ou deux Kinesthésiques. Par ailleurs, si la personne que vous rencontrez voit, écoute et ressent le monde différemment, il sera nécessaire que vous vous en rendiez compte afin de vous aligner sur sa longueur d’ondes et d’établir un contact qui pourra vous mener à une relation, voire à une amitié Comprenez le sens dominant de votre interlocuteur et servez-vous de ca pour le dissuader cette méthode sera salutaire pour un entrepreneur, un commerçant, pour le service client d’une entreprise afin de comprendre et mieux entrer en contact avec un potentiel client ou même son conjoint(e)

********************* ******************************** ****************

Si vous avez trouvé ce message utile, je vous invite à partager et me SUIVRE ICI.

Pconfiance4 ourquoi me suivriez-vous?

J’écris des articles de leadership, Motivation, Créativité. Basés sur des sujets d’actualité pour souligner mes points et donner espoir à mon peuple.

Bientôt je ferai des articles pour montrer comment créer des entreprises sans financement. J’organise également des Cafés-Causeries, séminaires, et des formations.

N’hésitez pas de me suivre sur MEDIUM à me contacter sur Twitter si vous voulez discuter ou si vous voulez prendre un café Avec moi à Niamey.

BEN

Voir un test ici >>> VOIR TEST ICI

Merci Nicholas Boothman, pour le livre (Tout se joue en moins de 2 minutes) car la première impression est celle qui reste.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :