Just do it!

sambisa

Laissez- moi vous prouver que le rythme standard n’est pas pour vous.

Voici une histoire vraie.

Une troupe de jeunes soldats Camerounais Bataillon d’Intervention Rapide ( BIR ) en plein entrainement au Mont Cameroun a perdu son chemin pendant la période de froid et des pluies diluviennes. Sans nourriture et aucun ravitaillement en vue. Ils étaient totalement coupés de leurs camarades, de leur base et isolé du monde.

Aju2 pres deux jours sous une pluie torrentielle et un froid glacial, ces valeureux soldats soufraient à la fois du froid, de l’épuisement et de la faim. En plus, pour ne rien arranger face à toutes ces difficultés, Ils n’avaient aucune idée pour se sortir de ce lieu et retourner à leur base.

Apres maintes recherches infructueuses, le découragement, la faim, et la lassitude, commençaient à envahir les esprits et les corps. Tous avaient presque perdu l’envie de vivre. On pouvait entendre certain soldats faire leur dernières prières d’autre par contre n’osaient même pas bouger le petit doigt tétanisé par la mort qui les guettait avec des yeux sinistres.

L’un des soldats retira sa tunique cherchant une dernière cigarette à fumer avant la mort.

Le miracle

ju3

Soudain, un miracle se produisit. Le soldat à sa grande surprise vit une carte sous sa tunique. Tous se mirent à crier, certains dansaient, d’autres pleuraient de joie, la joie de pouvoir enfin retrouver les êtres qui leur sont chers.

Les soldats en toute confiance se mirent à suivre la carte avec précaution à travers les dédales de la montagne et finalement se retrouvèrent tous à la base saint et sauf. 

U ne fois à leur base après avoir été bien réchauffé et bien nourrît. Ils se rendirent tous compte que la carte était celle du Mont Kilimandjaro en Tanzanie. A plus de 2 900 Km de leur position.  

Quatre leçons à retenir de cette histoire


ju4 doigtIl est toujours préférable de passer à l’action même si on n’a pas la bonne réponse, au lieu d’avoir la bonne réponse et ne pas passer à l’action. 

    Nous devons chercher notre propre réponse, ou adapter celle des autres à notre situation. Les soldats ont réussi à retrouver leur base en toute sécurité parce qu’ils ont réussi à adapter la situation d’une autre personne à la leur, en suivant la carte du Mont Kilimandjaro au Mont Cameroun.

 doigt   Apprendre à transformer les inconvénients en avantages. Aujourd’hui au Niger, il fait chaud je l’avoue parfois 48 degrés à l’ombre, et presque tout le monde en parle au point où on en a fait une formule de salutation. On entendra des gens dire «  BONJOUR ! ET LA CHALEUR ? » La période de chaleur doit être le moment où nous devons réaliser le maximum de nos tâches, car le ciel est tout le temps claire. C’est l’occasion de sortir et partir dans tous les bureaux ou administrations pour tous nos dossiers. Pour celui qui n’est pas véhiculé, s’armer d’un parapluie et le tour est joué. C’est ce que les soldats ont fait. Ils ne sont pas restés là se dire c’est fini, il pleut, on a faim, voilà on ne peut plus rien, ils se sont secoués.

 doigt   Même si comparaison n’est pas raison, en période de froid tout le monde se plaint du froid et la formule de salutation change ça devient « BONJOUR ! ET LE FROID ? » La nature nous donne des leçons. Elle respecte ses rendez-vous et vient à temps comme prévu, nous autres humains trouvons toujours des raisons pour ne pas passer à l’acte en accusant la chaleur ou le froid. La pluie et le froid avaient respecté leur rendez-vous pendant que les soldats étaient égarés sans tenir compte des soldats. Le climat passait à l’acte. Nous aussi …

Just do it. And now

ju5 Rappelez-vous: le rythme standard est pour les perdants. Vous pouvez faire mieux!

Merci de lire et de prendre votre motivation au sérieux.

Si cette publication vous a été utile, cliquez sur le petit bouton rouge SUIVRE ci-dessus. Ce serait génial. Je vous remercie.

Suivez-moi pour plus d’articles sur la Motivation, le Leadership, Créativité, et Méthode de Création d’Entreprise sans Financement. 

N’hésitez pas à me contacter sur Twitter si vous voulez discuter ou si vous voulez prendre un café à Avec moi à Niamey.

Ben.

 

Un commentaire sur “Just do it!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :