1000 BONNES RAISONS(EXCUSES) POUR NE PAS FAIR DES AFFAIRES AVEC LE GHANA

De nombreux citoyens Africains ont une image du Ghana qui par moments est très déformée et qui malheureusement ou heureusement nous éloignes les uns des autres.

 Cet article a pour but de façon ironique de démontrer que le francophone ne devrait jamais mettre les pieds au Ghana, de rester dans son coin et végéter comme il le fait si bien. Ou il passe le clair de son temps à débattre des sujets abrutissants. Je vous donnerais juste un aperçu du pays de N’krumah, je vous donnerais un aperçu utile du Ghana ou plutôt Accra.

  Commençons par la visite des grands hommes

 Le 20 février 2008 le président Américain George BUSH dans l’un de ses rares voyages en Afrique l’effectue au Ghana. 17 mois après le 1er voyage Officiel du Président fraichement élu Barack Obama en Afrique se passe au Ghana. Un signe visible et un signal que les riches ne rendent visite qu’aux riches.

 

 

En tant que Francophone je recommande vivement de rester cloîtrer dans nos enclos coloniaux avec nos Préfets de la France en Afrique. Qui ont pour seule ambition de nous maintenir dans une misère abjecte pendant que leurs enfants sont ailleurs aux frais du contribuable. Vivement ne cherchons pas à nous joindre aux autres pour savoir comment ils font, restons dans nos debats inutiles.

22519389-25187275
Merci de nous foutre la honte

Contrairement à nous les francophones qui sont complexés les Ghanéens imposent leur culture à tous leurs hôtes qui les visitent. Quand nos dirigeants essaient de faire des courbettes et singe les autres peuples sans aucune dignité.

 – Passons à la Sécurité

 Accra se distingue en Afrique par la qualité de son système sécuritaire. Vous n’aurez pas à craindre de vous voir braquer en pleine nuit ou à midi comme c’est le cas parfois dans les quartiers, Adjame, Abobo à Abidjan sous le regard amusé des passants.

 Vous sortez et rentrez quand vous voulez. Aucun policier ne vous demandera votre pièce, ni de l’argent, pas comme au Quartier New-bel à Douala. Sauf si vous passez au sous l’échangeur du rond-point Kwamé Nkrumah plus connu sous le nom de «Circle» à une heure très tardive. Une gare routière s’y trouve et c’est le lieu par excellence   les voleurs et prostituées se donnent rendez-vous.

En dehors de ces lieux et d’autres (moins réputés), ne craignez rien de votre sécurité à Accra. En plus vous pouvez aller de Bolgatanga à l’extrême Nord du Ghana à la frontière avec le Burkina Faso à Accra en voiture sans que la police ne vous demande vos pièces, par contre à chaque barrage la police demandera les pièces du véhicule et celui du conducteur jamais pour les passagers. Je sais sa sonne comme une utopie pour l’habitant de matando à Libreville.

 3 Parlons Hygiène et Santé

Pour tous ceux qui visitent Accra pour la première fois, surtout s’il vient d’un pays comme le Cameroun, Le Niger, le Bénin  ou la Côte d’Ivoire, ce qui lui frappe à l’œil en premier lieu c’est la propreté de la ville. Dans  presque aucune  rue d’accra vous ne verrez un tas d’immondices comme il en existe dans les rues d’Abidjan, Niamey, Douala ou Bamako et où les mouches rivalisent avec nous qui sera le premier à déguster notre repas ?

Freedom_Square,_Accra,_Ghana

Les rues et autres espaces publics exposent leurs propretés avec une arrogance insoutenable pour les francophones, habituer à la saleté.

Ordures-Adjamé-abidjan
Adjame

Les francophones seront dessus de ne pas voir un Ghanéen en train de fumer une bonne cigarette en public et vous obligeant à fumer avec lui en rependant la fumer partout sur vous. Car il est interdit de fumer en public au Ghana. Le comble vous ne verrez aucun espace aménager pour les fumeurs on n’en veut même pas. (Le pragmatisme dans le leadership)

 

 

Le Ghana dispose de remarquables services de santé dont le très célèbrent «37 Military Hospital» où a rendu l’âme l’ex-président feu Atta Mills. Nos présidents pardon nos sous-préfets font plus confiance aux médecins occidentaux qu’à leurs médecin pourtant ils sont tous aller à la même École de médecine. LE COMPLEXE DU NEGRE

Les Ghanéens disposent tous ou presque d’une carte d’assurance maladie appelée « National Health Insurance Scheme » qui leur donne droit à des soins de première nécessité gratuits et dont ils s’en enorgueillissent et raison.

download (3)

Pendant que nos présidents ont peur de leurs hôpitaux au lieu de développer le système sanitaire de nos pays ils préfèrent laisser dans la décrépitude et préfèrent se soigner en Occident dès qu’ils ont le moindre mal de tête.

download (4)

Rien que pour ça aucun francophone ne pourra laisser son mouroir l’Hôpital Laquintini, ou l’hôpital de la Poudrière en passant par le CHU de Treichville pour venir apprendre des Ghanéens. Comment ils ont fait pour se retrouver aussi rapidement avec ce système sanitaire moderne très avancé.

La partie la plus importante c’est que dans les facultés de médecine on apprend aux pharmaciens comment fabriquer des médicaments.

Au Ghana ils ont compris la nécessité d’être autonome ainsi 90% des médicaments vendus dans des hôpitaux et pharmacies sont fabriqués au Ghana.

download (5)
Uune pharmacie a Accra

Mais nos braves Pharmaciens Francophones préfèrent être des agents commerciaux des grands groupes pharmaceutiques occidentaux NOVARTIS,ROCHE, FOURNIER, UPSA etc. les pauvres faire toutes ses années d’études pour finir agent commercial au lieu de créer lui-même son laboratoire pharmaceutique. (Qui a dit de commencer grand ? )

lagnes-pharmacie-luberon-1
Une pharmacie au Gabon 99% des produits importes

La vraie sorcellerie c’est quand un pharmacien francophone bien formé parfois aux frais de l’état (bourse) est incapable d’écraser les feuilles de moringa et mettre dans des gélules pour revendre et préfère importer le coton-tige de Hollande pour le revendre dans sa  Pharmacie. Sans blague les gars vous êtes très forts bravo ! Aux francophones.

4 – Quid de l’economie ?

L’économie Ghanéenne est en pleine croissance et de façon remarquable. Le Ghana est en transition entre le «low income country» ou pays à faible revenu et le «middle income country» ou pays à revenu intermédiaire. Pendant que nous faisons pieds et main pour être reconnu PPTE  Pays Pauvre Très Endetté Une insulte que de reconnaitre que malgré toute ta richesse à la fois humaine et naturelle tu es avec fierté un PPTE.

Le Ghana à  une croissance annuelle estimée à plus de 9% la croissance continue sa montée depuis l’élection de NANA AKUFO ADDO la croissance annuel du Ghana est en pleine progression.

Screen-Shot-01-15-18-at-05.07-PM

Le jeudi 8 Février dernier, devant le parlement, Nana Akufo-Addo a confirmé son intention de ne plus avoir recours à l’assistance du FMI. Il poursuit en disant, « Nous sommes déterminés à mettre en place des mesures pour assurer l’irréversibilité et maintenir la stabilité macroéconomique, afin que nous n’ayons aucune raison de demander à nouveau l’assistance de cette puissante organisation mondiale ». 

Des choses impensables chez les francophones.

Screen-Shot-01-15-18-at-01.00-AM

Il faut noter que le Ghana a ouvert  son marché à la Chine (le Ghana est le pays d’Afrique de l’Ouest ou d’Afrique en général qui enregistre une forte présence de la Chine en matiere d’investissements) y contribuent énormément. Si l’Économie Ghanéenne connaît une telle croissance, c’est aussi, en partie, dû à la bonne qualité de l’environnement des affaires encourageant l’investissement étranger dominé par une forte présence des Nigérian.

Il faut également comprendre que le Ghana est un pays avec une économie qui vient de très loin.

Une économie qui était presque au fond du gouffre pendant cette période difficile les Ghanéens en quête d’une vie meilleure sont retrouvés dans de nombreux pays Africains et certains ont été traité de tous les noms qui puissent exister

Si vous-vous retrouvez du Coté de la Côte d’Ivoire «chercher à comprendre l’expression tu es tombé comme le cacao du Ghana» si vous êtes du côté de Niger chercher à comprendre l’expression «c’est une femme Ghanéenne»

download (1)
Sac Ghana must go !

Si vous visitez le Ghana, cherchez à comprendre l’expression «Ghana must go» devenue à ce jour le nom d’un sac de voyage de fortune et vous y trouverez l’une des raisons.

Par contre les Ghanéens aiment bien les francophones car ils trouvent chez les francophones des bonnes personnes, des personnes calmes poser, sociables, droit dans les affaires. Surtout ils trouvent les francophones très romantique et amoureux. ( beaucoup fantasme sur les francophones).  Une autre  idée recue  fait le Ghanéen croir que THE FRENCH MAN HAVE MONEY a cause du CFA lorsqu’on échange nos CFA ils pensent que c’est beaucoup en cedi sans savoir que c’est une monnaie d’esclavage.

Pour ça aucun francophone ne veut profiter de ces avantages naturels pour s’y lancer et préfère végéter dans une économie de PPTE

L’apport du secteur du tourisme et de l’hôtellerie –très développé– à l’économie Ghanéenne est loin d’être négligeable. Les principales ressources qui soutiennent l’économie ghanéenne sont par ordre d’importance, le Cacao, l’Or, le Bois, le Pétrole…

5 – Création d’entreprise

Au Ghana on peut créer son entreprise en 24h avec simplement 100 cedis soit 12000 CFA, L’une des choses que le gouvernement Ghanéen a fait qui reste une preuve de vision et de leadership. Pour ouvrir certains types d’entreprises au Ghana il faut absolument s’associer à un(e) Ghanéen(e)  ou avoir un-e collaborateur –trice  Ghaneen –e  qui aura un poste élevé dans l’entreprise. Une mesure qui relève d’une certaine vision du business car dans l’association naît le progrès ( savoir choisir son associé) et il est inadmissible que vous veniez dans un pays comme dans les pays francophones vous créer des entreprises vous vous enrichissez et le seul emploi que les nationaux ont c’est le travail de VIGILE ou chauffeur.  Bref si même dans le conseil d’administration de la BCEAO ou la CEEAC il y a un français qui siège avec un droit de veto sur nos décisions il faut comprendre que l’intention était d’ouvrir le secteur afin qu’ils viennent s’installer et pillent nos ressources à leurs guises sans que personne ne soit au courent ou aucun ressortissant du pays n’en profite.

Le fait de s’associer à un Ghanéen fait bien souvent peur aux francophones car on  nous a fait croire que pour être un entrepreneur il faut être seul et être le super patron pourtant on ne devient pas grand tout seul. Toutes les grandes entreprises du monde ont été montées en association( le secret il faut savoir choisir le bon associer)

6 – Banque qui fait la publicité pour prêter de l’argent au Citoyens

L’ecosystème de bancaire Ghanéen est si développé que vous pouvez créer un compte OFFSHOR et une société OFFSHORE et avoir un compte bancaire en EURO ou en DOLLAR, vous ferez vos retraits directement en EURO ou DOLLAR  ceci pas besoin d’être un résident pour l’avoir dans certaines banques vous pouvez le créer avec une simple pièce d’identité et photos.

images (10)

Le francophone a tellement été brutalisé et méprisé avec son propre argent au point ou parfois, il a peur de  faire un retrait Bancaire. Le malheureux à peur qu’on ne lui donne pas  son argent le pauvre est tellement infantilisé qu’il ne trouvera aucune force de se sortir de ce système qui l’opprime et l’oppresse depuis des générations.  (La vraie magie c’est quand un esclave refuse de se libérer, refuse de voir comment les autres font et préfère reste dans la plantation et se laisser mourir à petit feu)

7 – halo ! La télécommunication le pays le plus connecte   

download (7)

Le Ghana est l’un des 1er pays africains à se connecter à la fibre optique DEPUIS 2011 le pays compte 6 réseaux téléphoniques mobile,( MTN, AIRTEL, TIGO,VODAFONE,GLO,EXPRESSO) l’operateur national est VODAFONE avec la plus grande couverture de réseau sur l’étendus du territoire il reste l’operateur distributeur ou revendeur des signaux à d’autres réseaux téléphoniques  prive par ailleurs le réseau vodafone est le réseau le plus stable et le plus cher du pays ceci est de bonne guerre afin de ne pas faire de l’ombre aux réseaux privés.

Pas comme au Niger ou le réseau ORANGE est plus stable et plus cher que le réseau national. Niger télécom. Un paradoxe typique aux pays francophones.

Les ingénieurs de réseaux qui ont travaillé ou séjourner au Ghana vous le diront aucun pays francophone na le niveau technologique du Ghana car leur standard c’est les usa et dès  qu’un système est mis sur le marché aux usa il est au plus vite sur le marché Ghanéen  la veille technologique est énorme.

En bon Francophone nous aimons bien les choses obsolètes afin de se passer pour le roi et bomber le torse devant des ignorants.

La liste des avantages est si longue au point où je recommande fortement aux Francophones de ne pas venir au Ghana voir et apprendre comment ils font.

 

Et laissons ce vaste marché aux Chinois, Indiens, Pakistanais, Libanais, Américains etc. Entre-temps contentons-nous d’être des champions locaux en jouant tout le temps à la 4eme Division, au lieu de monter à la champions league nous frotter et nous mesurer aux grands et forts comme Messi, Ronaldo, pour nous et en sortir plus grandi.

Sortons du lot et osons le changement

En rappel afin de sortir de cette situation affreuse situation nous organisons à Accra au Ghana du 23 au 24 juin 2018 LE 2eme SEMINAIRE INTER-AFRICAIN SUR LE NEGOCE, LA REPRESENTATION ET LA FRANCHISE.  Les participants viendront de 9 pays Africain ( Niger, Togo, Benin, Gabon, Cameroun, Cote d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Ouganda) le séminaire sera en langue Française.

 

 

Après les deux jours de formation nous iront vers les supermarchés et les entrepreneurs Ghanéens afin d’échanger voir dans quelle mesure signer des partenariats. Il est recommandé que chaque participant apporte des produits de son pays afin de pénétrer le marché Ghanéen ensuite au retour du Ghana chaque participant achètera des choses qui existent au Ghana et pas chez lui afin de créer ce pont entre les économies des pays francophones et celui du Ghana

Par la suite après avoir appris comment faire des affaires sur le marché international  nous prendrons en location un très grand espace où tous les participants venus au séminaire auront un local ou ils pourront exposer leurs produits ou services. Sur le modèle des CHINA TONW jusqu’ici nous cherchons toujours un nom au début l’option sur le nom était FRANCOPHONE VILLAGE OU FRANCOPHONE AMBASSY mais certains ne veulent pas entendre le nom francophone dire comment  la haine est profonde. Et c’est de bonne guerre il faut déjà se défaire de ce nom historique qui nous pèse dessus. En même tant savoir se servir de ce nom si ça peut nous faciliter à faire des affaires. Pour des raisons stratégiques nous donnerons plus de détails et les avantages dans ce projet lors du séminaire

Pour plus de détails sur le séminaire voir l’article ici   https://startupane.com/2018/05/13/seminaire-inter-africain-de-formation-sur-le-negoce-la-representation-et-la-franchise-du-ghana/

Coach Ben

Whatsapp : 0022780358084

Ghana appel : 00233267691914

Accra le 07/06/2018

 

2 commentaires sur “1000 BONNES RAISONS(EXCUSES) POUR NE PAS FAIR DES AFFAIRES AVEC LE GHANA

Ajouter un commentaire

  1. C’est excellent ton article.
    Délicieux. Rien à dire
    Il ne reste que l’action, action et action.
    Personnellement je suis un acteur du numérique éditeur et intégrateur de solution et Support de grands comptes.

    Comment puis-je profiter et m’épanouir au Ghana avec ma startup.
    Ça me tiend à coeur. J’aimetais profiter de la culture et des stratégies d’actions.

    Merci Pour ton combat d’africentricite Coach Ben

    Au plaisir de te lire.

    Membre du groupe WhatsApp de Hermann Nagalo

    ROUAMBA halidou
    CEO NebRata Consulting & Innovation
    http://www.nebrata.com

    J'aime

    1. Bonjour Halidou,
      Merci de ta visite sur notre site internet et désolé de répondre aussi tardivement.
      J’ai regardé ton site internet il est vraiment très bien fait on sent le travail de pro. Vraiment bravo encore bravo. J’aime quand c’est bien fait je sais avec un tel talent au Ghana tu as des choses à adonner et en apprendre car tu fais du très bon boulot.

      Sans doute tu as vu que la 1ere édition du séminaire qui a eu lieu à Accra au Ghana s’était très bien passée.

      Et comme j’aime bien le dire si ton travail parle de lui-même ne l’interrompt pas.

      Pour ça j’en ai programmé un autre séminaire du 20 au 25 Septembre toujours à Accra cette fois après les 2 jours de formations on aura des rencontres avec des entreprises Ghanéennes de différents secteurs pour des partenariats et échanges

      Nous avons tout à Gagner à faire des affaires avec le Ghana
      notre modèle economique ne marche pas

      Voir details ici https://startupane.com/seminaireinterafricain/

      Coach Ben
      Whatsapp 0022780358084
      startup.ane@gmail.com

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :