HYPOTHESES DETERMINANTES (HD) DANS CHAQUE PROJET D’ENTREPRISE

Il y a de plus en plus de jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ce qui en soi est une bonne chose. En même temps on constate que très peu d’entreprises passent le cap de la phase de lancement certains disparaissent dès les premiers mois de lancement. Malgré les accompagnements. Ce phénomène n’est pas seulement constater en Afrique mais partout ailleurs.

Très peux de personnes ne tiennent pas compte d’un paramètre très important dans la rédaction de leurs plans d’affaires et soumettent ce plan d’affaire pour validation. Comme nous allons le voir dans les lignes à venir il y a un paramètre très important à ne pas négliger dans l’élaboration de son étude de marché.

La question du plan d’affaires dans une entreprise n’est pas toujours nécessaire.   Ceci fera l’objet d’un autre article.

Dans cet article je parlerais d’un élément extrêmement important qui ma foi est négligé par bon nombre d’entrepreneurs et les institutions chargées de valider le projet d’entreprise et qui ma foi about par l’échec du projet.

On parlera  des  HYPOTHESES DETERMINANTES

Quelles sont les «hypothèses critiques»?

Les hypothèses critiques sont des faits ou des caractéristiques qui doivent être vraies dans le monde réel pour que votre offre soit couronnée de succès.

Chaque entreprise ou projet d’entreprise à des hypothèses critiques qui définiront s’il pourra survivre ou non.

Il est extrêmement  important à toute entreprise d’identifier et tester ces hypothèses,  afin d’analyser les risques que vous ferez face  lors du lancement de votre entreprise.

Dans son livre Personal MBA Josh Kaufman explique les «hypothèses critiques.» Pour une bonne compréhension, le texte a été tropicalisé.

emirates-palace-fitness-centre

Imaginez que vous êtes intéressé par l’ouverture d’une salle de GYM à Niamey. L’opportunité du marché est bonne: vous pensez avoir identifié un quartier mal desservi avec une demande importante et des riverains avec un niveau de revenu et un mode de vie suffisamment élevés pour payer des frais d’adhésion mensuels de 30000 CFA ou plus. Vous avez schématisé  à quoi ressemblerait l’espace, et vous avez une idée approximative des différentes activités  que vous voudriez offrir et le bien que cela apportera à la population locale.

Vous avez trouvé un endroit approprié que vous pouvez louer a environ 300 000 CFA par mois (si vous signez un bail de 12 mois) et vous estimez avoir besoin de 500 000 CFA de plus par mois pour payer les salaires des employés et autres dépenses d’exploitation mensuelles. Vous devrez également dépenser environ 5000 000 CFA à l’achat d’équipement: des tapis roulant, des blocs et un ordinateur pour gérer les dossiers d’adhésion.

L’agent immobilier exerce des pressions sur vous pour que vous aménagiez rapidement, de peur qu’une autre personne ne prenne le local de par sa situation géographique stratégique. Vous avez des fonds suffisants pour couvrir les coûts de démarrage jusqu’à trois mois de dépenses d’exploitation. Vous êtes tout excité, mais vous voulez vous assurer que vous prenez la bonne décision avant de vous lancer.

La question est devriez-vous signer le bail ou pas ? Répondez à cette interrogation avant de continuer

arton2721

Des histoires comme celles-ci sont très courantes: un entrepreneur débutant enthousiaste rêve de posséder un restaurant, une agence de communication ou une Start-Up, de sorte qu’il investit toutes ses économies ou s’endette lourdement pour monter son affaire. Parfois, ces histoires fonctionnent bien et ce sont des succès. Mais le plus souvent  le jeune entrepreneur fait faillite au bout de  quelques mois, on se demande toujours comment il en est arrivé là.

LES HYPOTHESES CRITIQUES (HC) sont des faits ou des caractéristiques qui doivent se vérifier dans le monde réel si vous voulez que votre offre ou votre entreprise fonctionne. Chaque nouvelle entreprise ou offre va de pair avec un ensemble D’ HYPOTHESES DETERMINANTES (HC), et si l’une de ses HYPOTHESES CRITIQUES (HC)  s’avère être fausse, l’idée ou le projet sera beaucoup moins prometteur que vous le pensez.

L’exemple précédent de la salle de sport va de pair avec trois HYPOTHESES DETERMINANTES (HD) déterminantes :

1 – Les gens de ce quartier seront prêts à payer 30 000 CFA ou plus par mois pour faire de la GYM dans une salle près de chez eux.

2 – La salle de GYM pourra attirer 60 membres cotisant en l’espace de 3 mois.

3 Le revenu mensuel dépassera 1 800 000 CFA au cours des douze prochains mois, ce qui correspond à la durée minimale du bail.

Examinons ce qui arrivera à notre salle de GYM si ces HYPOTHESES DETERMINANTES (HD) étaient erronées :

download (6)

1 – L’enthousiasme initial est fort, mais la plupart des personnes qui visitent votre salle de GYM hésite à payer 30000 CFA par mois, disant qu’elles préfèrent faire quelques kilomètres un peu devant et ne payer 25000 CFA. Les managers de la nouvelle salle de GYM baisse les prix de 5000 CFA, ce qui signifie qu’il faut maintenant 34 membres pour maintenir le studio à flot et rentrer dans les frais. Apres la baisse du prix, le nombre de pratiquants atteint 30 personnes comme prévu, mais ce n’est pas suffisant pour garder la salle de GYM ouverte.

2 – La salle de GYM n’attire pas assez de membres pour payer les factures parce que les amateurs de sport dans le quartier sont déjà inscrits dans une autre salle de GYM ailleurs a quelques kilomètres du quartier et sont abonnés pour un an. La nouvelle salle de GYM manquera  d’argent et va faire faillite et fermer ses portes.

3 – Une très belle salle de GYM concurrente ouvre les portes dans le même quartier au même moment. Après trois mois, votre salle de GYM ne dispose que de 50% des membres dont il a besoin pour tourner.  Et vous sentez que vous ne pouvez pas tenir  neuf mois de plus avec ce bail.

 Chaque entreprise ou offre a un ensemble HYPOTHESES DETERMINANTES  (HD) qui vont déterminer sa réussite ou son échec. Plus vous serrez capable d’identifier précisément sans tarder ces hypothèses, puis de les tester dans la réalité, moins vous prendrez de risque et plus vous aurez confiance dans vos décisions de se lancer.

 

Coach Ben

Only Whasapp 0022780358084

Ghana ligne 00233267691914

Accra le 11/06/2018  13h30

www.startupane.com

HYPOTHESES DETERMINANTES ou  Hypothèses critiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :