LE CHOC DU CHANGEMENT DE PRIX

Lorsque vous modifiez le prix d’une offre, les effets ne se limitent pas à votre marché cible actuel.

Un changement du prix peut changer vos clients-type du jour au lendemain.

La plupart des nouveaux arrivants dans le monde de l’entrepreneuriat estiment que la meilleure façon d’augmenter les ventes est de réduire les prix. Ce n’est pas toujours vrai. Souvent, l’augmentation de vos prix est un moyen efficace d’attirer plus de clients.

Les remises attirent les clients lorsque l’offre est une marchandise. S’il n’existe aucune différence entre l’essence vendue dans deux stations-services différentes, la station qui réduit le prix de l’essence à la pompe a toutes les chances d’attirer davantage de clients. Puisque la plupart des stations-services-service se font de l’argent dans la vente des articles de leurs boutiques qu’en vendant de l’essence, une stratégie qui consiste à baisser le prix de l’essence à la pompe et récupérer dans la boutique en augmentant le prix des articles :

Nous avons le cas avec les stations d’essence TOTAL ils savent que de plus en plus d’automobilistes aimeraient faire des courses après voir fait le plein d’essence et non seulement on ne vas pas la pompe à essence sans argent et aussi c’est une occasion pour l’automobiliste de s’arrêter un moment et en profiter pour se dégourdir les jambes. Apres observation vous verrez que les prix des marchandises dans ces stations sont toujours un peu au-dessus de la normal

En économie, cette idée s’appelle «ELASTICITE DES PRIX». Les offres à forte élasticité-prix subissent des changements majeurs dans la demande lorsque les prix augmentent ou diminuent. Les offres à faible élasticité-prix subissent peu de fluctuation de la demande lorsque les prix changent. Les économistes aiment dessiner des courbes de prix à la baisse qui montrent une augmentation de la demande à mesure que les prix diminuent.

Le problème avec la courbe de prix traditionnelle est qu’elle peut induire en erreur lorsque l’offre n’est pas un produit de base. Dans la pratique, augmenter vos prix peut augmenter la demande en faisant appel à un type de client plus attractif.

Le secteur automobile est un bon exemple de la sensibilité au prix : certaines voitures sont attirantes parce qu’elles coûtent cher.  Le client type qui achète une Ferrari est très différent du type de client qui achète une Toyota Camry.

Au fur et à mesure que vous testez différentes stratégies de tarification, vous remarquerez certains seuils au cours desquels vous arrêtez d’attirer certains types de clients et d’attirer des clients aux caractéristiques très différentes. LE CHOCS DU CHANGEMENT DU PRIX  peuvent complètement changer l’expérience de l’exploitation de votre entreprise, en retour ne le prenez pas à la légère.

Il existe deux aspects majeurs à considérer lorsque vous fixez vos prix en gardant à l’esprit le CHOC DU CHANGEMENT DU PRIXla rentabilité potentielle et 2) les caractéristiques du client ideal. La meilleure stratégie consiste à définir vos prix de manière à attirer les clients potentiels, de manière à ce que vous travailliez avec vos clients les plus désirables aptes à devenir vos clients les plus rentables

L’équilibre idéal dépend de votre marché cible. Sur certains marchés, il est facile de servir des clients attirés par des prix bas; sur d’autres, ces clients discount peuvent être difficiles, exigeants et impolis. De même, les prospects qui ne sourcillent pas devant  des prix élevés peuvent être agréables et cordiales, ou exigeantes, prétentieux et méprisants. L’expérience dépend du secteur et des attentes du prospect.

Vous pouvez doubler les valeurs de votre entreprise en 2 ans en éliminant les offres à bas prix. En consde équence, les bénéfices vont augmenter. Il faut noter également que le changement de prix fera

Changer involontairement vos clients type de votre entreprise

Les prospects vont faire des demandes déraisonnables le plus souvent et manqueront de respect lorsque ces demandes ne seront pas satisfaites. Le résultat financier à court terme sera positif, mais il faut noter que le changement va exercer une pression extraordinaire sur votre équipe.

Tout changement du prix va de pair avec un changement de client. Tant que vous maintenez votre POINT DE SUFFISANCE, vous pouvez choisir d’attirer la clientèle qui vous plaît :

En changeant vos prix, les perspectives attirées par votre offre changeront également. Tant que vous maintenez la suffisance, vous pouvez choisir de faire appel à n’importe quel type de client, s’il vous plaît.

 

Coach Ben

Niamey le 18/09/2018 – 05H51

www.startupane.com

 

Extrait et modifier du livre Personal MBA  de JOSH HAUFMAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :