ET SI ON PARLAIT DU CODE ( E414 ) ?

Depuis toujours je dis aux producteurs de jus de fruits naturel en Afrique d’arrêter de perdre de l’argent, du temps et faires enfin des affaires qui rapportent véritablement de l’argent. Si vous continuez dans les jus de fruits naturels vous serrez ruiné.

Puisque certains ne veulent pas comprendre je vous donne une astuce qui vous permettra d’améliorer la qualité de votre produit.

Répondez à cette petite question pourquoi nos jus de fruits fabriqués ici ont toujours un dépôt en bas de la bouteille, pourtant les jus de fruits importés n’ont pas ce même dépôts ? Je sais vous direz tous, que ce n’est pas du jus de fruit 100% naturel. FAUX lisez la suite pour savoir pourquoi

85889282_o
Entrer une légende

Avant toutes choses il est important de savoir qu’une bouteille de jus de fruit est un concentre de chimie et de technologie il ne suffit pas de presser de l’ananas dans une bouteille et pasteuriser pour croire qu’on a la technologie nécessaire.

L’un des secrets réside dans la gomme arabique. He oui la gomme arabique, sachez que c’est une résine translucide, un peu visqueuse, qui suinte du tronc de certains arbres. Du nom d’acacias senegalis. Le soudan est le 1er pays producteur de gomme arabique du monde. Cette gomme se présente sous la forme de « larme » de tailles variables et dont la couleur varie du blanc au rose pâle.

download (1)

Commercialement,  on la trouve également sous forme de flocons, de granules ou en poudre. Comme elle est assez riche en fibres, elle est aussi vendue comme supplément de fibres, généralement sous le nom de fibre d’acacia. Les fibres alimentaires de la gomme arabique sont des prébiotiques qui sont recommandées pour le renforcement des bonnes bactéries intestinales.

La gomme arabique passe pour être la plus ancienne gomme connue (elle l’était déjà du temps des pharaons égyptiens et alors appelée « KAMI » ceci 2650 avant notre ère les Égyptiens l’utilisaient déjà pour assurer la cohésion des bandages des momies) est utilisée dans de nombreux secteurs industriels, du textile à la peinture, de l’imprimerie à la construction, en passant par la photographie, les teintures artisanales et bien entendu, l’alimentation.

On la retrouve dans les sirops, le pastis. En tant qu’additif alimentaire, elle est essentiellement utilisée comme épaississant, notamment dans la confection de confiseries, de dragées, de sauces, de bières et autres boissons maltées, d’édulcorants, des produits réalisés à base de céréales sans gluten ou de produit industriels dans le chocolat également he oui nous mangeons de la gomme arabique dans nos chocolats vous pensiez que quoi les gars cherchent l’argent.

Il faut savoir qu’a dose raisonnable et par voie orale, cet additif alimentaire n’a que très peu d’effets secondaires.

A plus forte dose, on évoque parfois divers troubles digestifs (ballonnement, flatulences) par fermentation dans l’intestin : on parle aussi d’une possible diminution de l’absorption de certains minéraux.

Il faut noter que cet additif est accepté dans les produits alimentaires BIO

Pour comprendre les enjeux, les USA décrètent l’embargo sur le Soudant mais curieusement le seul produit qui n’est pas sous embargo c’est justement la Fameuse gomme arabique.

Vous me demanderez sans doute pourquoi tout simplement qu’ils ne sont pas bêtes ils savent que coco cola et l’industrie agroalimentaire importent l’essentiel de leur gomme arabique du Soudan. Les USA importent en moyenne 55 000 tonnes de gomme arabique chaque année du Soudan

Vous comprenez aisément que des boules de gomme ne restent en travers de la gorge des dirigeants de BNP Paribas, qui ont été lourdement sanctionnés par les États-Unis pour avoir réalisé des opérations en dollars avec le Soudan, mais ils ne se privent pas de faire des affaires avec ce même soudan.

LA PARTIE INTERESSANTE

Il faut savoir que la gomme arabique est un antiagglomérant c’est dire que pour éviter la décantation des jus de fruit ajoutez de la gomme arabique dans votre jus de fruit et on n’aura plus ce dépôt dans les bouteilles. Je sais vous direz que c’est justement ce que les clients veulent voir.  Je dis nom le client veut le bon produit.

C’est justement la gomme arabique Coca-Cola utilise sinon le sucre dans les bouteilles s’agglomérerait et tomberait dans le fond.

Pour ceux qui vendent des fruits frais vous pouvez l’utiliser comme conservateurs de fruits frais. Faire une solution de gomme arabique avec de l’eau que vous pulvériserez sur vos bananes, mangues, oranges etc. ainsi le fruit restera encore plus longtemps sans se gâter.

L’Afrique regorge de tout nous le disons tout le temps, mais ne l’appliquons pas l’Afrique reste le centre du monde.

Dans un prochain article je vous dirais pourquoi vous devez mettre des conservateurs dans vos jus de fruit naturel pour ceux qui s’entêtent à faire du jus de fruit naturel.

Pour finir chaque fois où vous verrez le code ( E414 ) sur l’étiquette d’un produit sachez qu’il contient de la GOMME ARABIQUE.

Ps. Sur la photo de coco j’ai encadré un espace ; svp si un jour vous voyez cette indication –«sans sucre» sur une bouteille pitié ne touchez pas à cette bouteille, il est préférable de mettre du sucre dans de l’eau boire que de boire cette boisson dite sans sucre. Je vous en parlerais dans un article.

Parlant de chocolat, apprenez comment fabriquer du chocolat dans votre région voici ici

                               Celui qui te conseil et t’enseigne, t’aime et veut ton succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :