ET SI ON PARLAIT DES RATIOS ?

Nous sommes dans un monde en plein chamboulement et pour être au sommet, il est essentiel de connaitre les règles.

Parmi ces règles, il faut savoir entreprendre et entreprendre ne demande pas seulement de lancer un produit ou service sur le marché, ensuite rester regarder ce marché nous absorber. Il faut éviter l’ombrelisation des concurrents et il est de notre devoir de savoir si nous sommes sur la bonne voie ou pas, si vous faites des bénéfices ou pas. Car une entreprise peut faire des ventes avoir de gros chiffres d’affaire journalière et sembler être en bonne forme, pourtant au fond elle patauge et fait des grosses pertes malgré les rentrées d’argent.

Pour savoir si notre entreprise fait des bénéfices ou des pertes, il est indispensable de savoir calculer certains RATIOS.

  • Je sais vous vous dite coach Ben là aussi avec ces histoires, c’est encore quoi le ratio dont il parle ? arrêtez de m’accuser dans vos têtes  MDR et lisons ce que dit le dictionnaire à propos du ratio :
  • Ratio, rapport entre deux grandeurs significatives d’un bilan ou d’un compte de résultat, utilisé comme indicateur de gestion de l’entreprise.

Le calcul d’un ratio est une méthode permettant de comparer deux mesures l’une par rapport à l’autre. Divisez vos résultats par votre contribution et vous obtiendrez de nombreuses relations utiles dans votre système.

Le suivi des ratios est un excellent moyen de voir comment le système change et quelle direction prendre.

Après avoir exécuté une analyse, il est utile de créer des ratios de manière créative pour visualiser les parties les plus importantes de votre système.

Dans ce cours je parlerais effectivement des ratios très utiles, donc chaque entrepreneur devrait savoir calculer pour connaitre l’état de santé de son entreprise ou Startup

LE RATION ET LE RAPPORT

Un rapport est une méthode permettant de comparer deux mesures l’une par rapport à l’autre. En divisant vos résultats par vos entrées, vous pouvez mesurer toutes sortes de relations utiles entre différentes parties de votre système.

Par exemple, supposons que sur 30 clients qui entrent dans votre magasin, 10 d’entre eux effectuent un achat. Votre «ratio de clôture» serait de 10 divisé par 30: 1/3.

Imaginons que vous formiez votre personnel de vente aux techniques permettant à 15 clients payants sur 30 d’entrer dans le magasin. Votre nouvelle RATIO de clôture est de 15 divisé par 30: 1/2.

Les pourcentages sont simplement des ratios avec une base de 100. Votre premier ratio de clôture, converti en pourcentage, est de 33%. Votre seconde serait de 50%.

Imaginez une mesure comme le retour sur investissement (ROI): vous divisez simplement le montant que vous collectez par le montant que vous avez dépensé, puis vous soustrayez 1,00. Le résultat, exprimé en pourcentage, indique votre retour.

Par exemple, si vous dépensez 2 millions de CORIS et rapportez 4 millions de CORIS, votre retour serait de 100%: 4 millions de CORIS (gagnés) / 2 millions de CORIS (dépensés) = 200 – 100 = 100 = 100% de retour sur investissement

http://www.bbc.co.uk/skillswise/factsheet/ma19rati-e1-e2-f-what-is-ratio

C’EST QUOI LES «RATIOS FINANCIERS»

L’intérêt des ratios financiers est de vous permettre de faire des comparaisons très rapidement. Les ratios financiers sont utiles pour vérifier la santé des bénéfices, de la dette, des liquidités et de l’efficacité sans perdre trop de temps. Au lieu de scruter à la loupe les données de vos RAPPORTS FINANCIERS, il vous suffit de jeter un coup d’œil à un ratio financier pour évaluer d’office la bonne (ou la mauvaise) santé de certaines aspects de votre secteur d’activité. Il vous permet de voir facilement si votre entreprise affiche les performances d’une entreprise type du secteur ou si quelque chose ne tourne pas rond. L’analyse de l’évolution de ces ratios vous aide à comprendre l’évolution de l’entreprise au fil du temps.

C’EST QUOI LES «RATIOS DE RENTABILITE»

Les ratios de rentabilité indiquent la capacité d’une entreprise à générer du profit. Plus votre chiffre d’affaires est important et plus vos coûts sont faibles, plus vos ratios de rentabilités sont élevés.

Ceci demande de savoir calculer la marge bénéficiaire, qui est un ratio de rentabilité très basique. Le «rendement de l’actif», calculé en divisant le bénéfice net par le total de l’actif, vous indique le pourcentage de chaque CORIS investi dans l’entreprise qui a été retourné sous forme de profit.

Quand la rentabilité des actifs (ROA Return On Assets, en Anglais) calculée en divisant le bénéfice net par le total des actifs, il vous indique le taux de rendement de l’actif investi (si vous avez investi 500 CORIS dans vos actifs et que cela vous permet de faire un bénéfice de 100 CORIS, cela signifie que votre ROA est de 20%

C’EST QUOI LES «LES RATIOS DE LEVIER FINANCIER»

Les ratios de levier financier indiquent comment votre entreprise utilise la dette. Les ratios «dette/fonds propres», calculés en divisant le total des passifs par les capitaux propres, vous indiquent le nombre de CORIS qu’une entreprise a emprunté pour chaque CORIS investi dans les capitaux propres de son propriétaire. Si le ratio est élevé, c’est un signe que la société est fortement endettée, ce qui pourrait être un mauvais signe. D’autres ratios, comme «Couverture des intérêts», calculent comment le bénéfice de l’entreprise sert à payer les intérêts sur la dette.

Le ratio dettes/fonds propre vous indique combien une entreprise a emprunté pour chaque CORIS de capitaux propres investi. Si le ratio est élevé, il indique que l’entreprise est endettée, ce qui peut être un mauvais signe. D’autres ratios de couverture des intérêts, vous indiquent le pourcentage des bénéfices qui sert à rembourser les intérêts  de la dette

C’EST QUOI LES «LES RATIOS DE LIQUIDITE»

Les ratios de liquidité indiquent la capacité d’une entreprise à payer ses factures. L’épuisement des liquidités est un problème sérieux. Par conséquent, des ratios tels que le «Ratio actuel» (actif courant diviser par le passif à court terme) et le «Ratio rapide» (actif courant moins les stocks divisés par le passif à court terme) facilitent la détermination du degré de proximité d’une entreprise. À la faillite, ou si l’entreprise a des liquidités au lieu d’investir de l’argent dans la croissance ou l’amélioration.

 CE RAPPORT EST CELUI LE PLUS DEMANDE PAR UN INVESTISSEUR AVANT DE RENTRER DANS LE CAPITALE DE VOTRE ENTREPRISE

C’EST QUOI LES «LES RATIOS DE D’EFFICACITE»

Les ratios d’efficacité ou de gestion mesurent l’efficacité avec laquelle l’entreprise gère ses actifs et son passif. L’usage le plus fréquent concerne la gestion des stocks : il n’est pas bon d’avoir des stocks insuffisants mais des stocks excédentaires ne sont pas toujours très bien. Calculer le nombre de jour ou un article reste en moyenne en stock, et le «délai moyen de recouvrement», soit le temps qui s’écoule entre le moment de la vente et le paiement du client, peut vous aider à opérer des changements dans le domaine de la production, à mieux gérer les stocks ou à planifier les futurs investissements.

QUESTIONS SUR LES «RATIOS»

Dans le rendement de l’actif: pour chaque CORIS investi dans l’équipement, combien de revenus recevez-vous?

Retour sur capital: pour chaque CORIS que vous empruntez ou que vous investissez dans un investissement, combien de revenus recevez-vous?

Retour sur la promotion: pour chaque dollar dépensé en publicité, combien gagnez-vous?

Bénéfice par employé: pour chaque personne que vous employez, combien de profit votre entreprise génère-t-elle?

• Taux de clôture: pour chaque client potentiel que vous servez, combien d’achat?

• Ratio Retours / Réclamations: pour chaque vente que vous effectuez, combien choisissent de renvoyer ou de réclamer?

Les rapports de suivi dans le temps peuvent fournir une indication directionnelle de l’évolution d’un système. Si votre ratio de clôture ou votre retour sur investissement ne cesse d’augmenter, c’est une très bonne chose. Si elle diminue avec le temps, il serait utile d’enquêter pour savoir pourquoi.

Soyez créatif: étudiez votre entreprise, puis construisez des ratios qui mettent en évidence les éléments les plus importants de votre système.

Il existe des milliers de types de ratios financiers et lescouvrir tous dépasse le cadre de cet article. Les analystes financiers onttendance à choisir un petit ensemble de ratios importants en fonction dusecteur.

Il reste important de savoir que dansla création d’entreprise pour connaître la performance économique de notrebusiness model ? Le ratio est une solution simple pour obtenir les réponses auxquestions : le calcul des ratios financiers permet d’évaluer la qualité et lepotentiel économique de notre future entreprise. En effet ces indicateursmontrent rapidement les points forts et les points faibles d’une entreprisetant sur son autonomie financière que sur ses performances ou sa trésorerie.

Chaque entreprise a un petit nombre de ratios importants à prendre en compte. Il est doncintéressant de faire quelques recherches pour voir ce qu’ils représentent pourvotre secteur.

« Celui qui refuse de faire de l’arithmétique est condamné à dire des bêtises. »

John McCarthy, informaticien et scientifique cognitif qui a inventé le terme «intelligence artificielle»

TEXTE INSPIRE DU LIVRE PERSONAL MBA DE JOSH KAUFMAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :