PROGRAMME DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT POUR TOUS EN COTE-D’IVOIRE

PARTIE 1

 DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  INSCRIVEZ-VOUS ICI

Chapitre 1 : DEVELOPPER SON LEADERSHIP

LE LEADERSHIP c’est l’influence d’un individu sur un groupe, par l’entremise d’une relation de confiance réciproque qui se manifeste par la capacité à fédérer un groupe et mobiliser les membres vers l’atteinte d’un but commun.

Chapitre 2 : LES DIX LOIS DU LEADERSHIP

Ce sont des lois qui régissent un bon leader

Chapitre 3 : PROJECTION ET COMMENTAIRE D’UNE VIDEO SUR LE LEADERSHIP

Chapitre 4: EXERCICES PRATIQUES

Chapitre 5 : DEPOUSSIERAGE ET REPROGRAMMATION MENTALE

Il s’agit de la  reprogrammation mentale de  ce que nous sommes et des résultats que nous souhaitons  obtenir.

 Chapitre 6 : DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

LA CONFIANCE EN SOI est un sentiment puissant, qui permet de lever des blocages et des peurs. Elle permet d’ouvrir des perspectives d’épanouissement personnel très profond. De plus, elle permet à un individu d’être libéré de ses freins internes.

Chapitre 7 : COMMENT PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC ET IMPACTER SON AUDITOIRE

LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC est un  processus qui consiste à parler à un groupe de personnes d’une façon structurée, et délibérée dans le but  d’informer, d’influencer, ou amuser les auditeurs. C’est aussi transmettre des messages à l’aide d’un langage en utilisant la voix et le corps pour communiquer.

Impacter son auditoire: c’est attirer l’attention, éveiller les curiosités, donner envie, à ceux qui nous écoutent lorsque l’on prend la parole en public ou face à la caméra.

Chapitre 8 : EXERCICES PRATIQUES

Chapitre 9 : COACHING MENTAL

COACHING MENTAL ou préparation mentale est une technique d’accompagnement qui permet d’aider à atteindre son état de performance optimale. C’est une technique  indispensable à celui qui veut accéder au maximum de son potentiel, maitriser sa technique et ce qu’il « sait » au moment où il en a le plus besoin, utiliser son physique comme un allié.

Chapitre 10 : MOTIVATION, DEVELOPPER LE MENTAL DES GRANDS ENTREPRENEURS

LE DEVELOPPEMENT MENTAL désigne l’acquisition de connaissances, la capacité à penser de façon créative, à être attentif, à comprendre et résoudre des problèmes, à mémoriser des informations et à exercer son jugement.

Chapitre 11 : COMMENT S’AUTOMOTIVER POUR NE PAS BAISSER LES BRAS

L’AUTOMOTIVATION est un processus pour se mettre en action soi-même vers la réalisation de nos objectifs.

PARTIE 2  

COMPRENDRE LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE CHOIX ENTRE START-UP, ENTREPRISE ET LA DYNAMIQUE DES MARCHÉS

Chapitre 1 : COMMENT AVOIR DES IDEES INNOVANTES D’ENTREPRISE

INNOVER, c’est créer à partir de zéro une chose qui n’existait pas jusqu’alors, qui offre une solution créative et inédite à un problème existant.

Innover consiste aussi à injecter du neuf dans de l’existant, à perfectionner, optimiser, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou même d’un process.

Chapitre 2 : CARACTERISTIQUE ET LANCEMENT D’UNE START UP

LE LANCEMENT D’UNE START UP est l’introduction d’une nouvelle organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle sur le marché après les tests de rigueur.

Chapitre 3 : COMMENT CHOISIR SA NICHE

UNE NICHE est un marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé. Elle permet souvent d’être confronté à une concurrence moins forte, mais les volumes de ventes potentiels sont naturellement plus faibles.

Chapitre 4 : COMMENT VENDRE UN PRODUIT AVANT DE L’AVOIR FABRIQUE

 

Chapitre 5 : COMMENT ASSURER LA SURVIE DE SON PRODUIT OU DE SON SERVICE APRES LANCEMENT

ASSURER LA SURVIE DE SON PRODUIT OU DE SON SERVICE: c’est l’Ensemble d’opérations consistant à suivre et à contrôler un processus pour parvenir dans les meilleures conditions au résultat recherché : Le suivi d’une affaire, ou d’un produit.

 

Chapitre 6 : AVOIR DES IDÉES DE CRÉATION D’ENTREPRISE CHOIX JURIDIQUE

LA CRÉATION D’ENTREPRISE est l’ensemble des démarches et des étapes indispensables et obligatoires pour démarrer une activité  indépendante.

LE CHOIX JURIDIQUE C’est un choix dans  le cadre juridique selon lequel une entreprise existera  au sein d’un système (juridique, commercial, et fiscal) donné.

C’est aussi  l’ensemble de choix des statuts qui permettront  de définir la manière dont le chef d’entreprise, l’entreprise et les clients de l’entreprise seront liés, des activités de l’entreprise et la manière dont elle doit être perçue par les administrations fiscale et juridique.

Chapitre 7 : COMMENT FAIRE UNE ETUDE DE MARCHE

UNE ÉTUDE DE MARCHÉ est un travail de collecte et d’analyse  d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché.

Chapitre 8 : COMMENT FIXER MES PRIX ET SURVEILLER MES CONCURRENTS

SURVEILLER LES CLIENTS consiste à surveiller (légalement) toutes les informations publiées, diffusées ou disponibles sur un ou plusieurs concurrents.

          C’est la suite de l’étude de marché réalisée avant création d’entreprise et qui permet de vérifier qu’on est toujours en train de prendre les bonnes décisions

Chapitre 9 : ETUDE PRÉVISIONNELLE ET INTELLIGENCE FINANCIÈRE

L’INTELLIGENCE FINANCIÈRE est la capacité à résoudre des problèmes d’argent.

Chapitre 10 : APPRENDRE A RÉDIGER UN PLAN D’AFFAIRE

UN PLAN D’AFFAIRE ou business plan  est un guide pour l’entrepreneur c’est un document détaillant la stratégie et le prévisionnel financier de l’entreprise pour les années à venir. Il peut aussi être définit comme  un document par lequel sont décrites les affaires, est analysée la situation du marché et sont établies les actions à réaliser dans l’avenir, ainsi que les stratégies correspondantes pour les mettre en œuvre.                       

Ainsi, le plan d’affaires est un instrument qui permet de communiquer une idée d’affaires afin de la vendre ou d’obtenir un financement. Il s’agit par ailleurs d’un instrument d’usage interne pour l’entrepreneur, dans la mesure où il lui permet d’évaluer la viabilité de ses idées et de faire un suivi, c’est-à-dire, d’accompagner leur mise en marche.

Chapitre 11 : COMMENT CALCULER LE POINT MORT OU LE SEUIL DE RENTABILITE

LE SEUIL DE RENTABILITÉ est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).

Chapitre 12 : MESURE DE LA TRAJECTION FINANCIERE A SUIVRE VIA LES RATIOS DE RENTABILITE

 

Chapitre 13 : LE RATIO DE RENTABILITÉ

C’est une expression économique et comptable permettant de mesurer l’impact des capitaux investis sur les profits générés. Il s’agit donc d’un indicateur servant à évaluer la qualité d’un investissement.

 

Chapitre 14 : VALIDER LA RENTABILITE D’UN PROJET ET l’ACTUALISATION DE SES PREVISIONS AVANT LANCEMENT

LA RENTABILITÉ D’UN PROJET  représente le rapport entre les revenus d’un projet et les sommes qu’elle a mobilisées pour les obtenir. Elle constitue un élément privilégié pour évaluer la performance d’un projet.

                                      PARTIE 3 

 GESTION D’ENTREPRISE

 

CHAPITRE 1 : COMMUNIQUER  AVEC SES CLIENTS ET SES PARTENAIRES

 

Chapitre 2 : COORPORATE BRANDING, CARTE GRAPHIQUE ET IDEOLOGIE VISUELLE

LE CORPORATE BRANDING désigne la pratique consistant à promouvoir le nom de marque d’une entreprise, par opposition à des produits ou services spécifiques. C’est aussi l’ensemble des activités et la réflexion qui entrent dans la stratégie de marque d’une entreprise.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

LA CARTE GRAPHIQUE  est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

Chapitre 3 : EXPLOITER AU MIEUX SON TEMPS ET ETRE PLUS  EFFICACE                       

Chapitre 4 : GERER SON ESPACE DE TRAVAIL ET SES COLLABORATEURS AVANT QU’ILS NE NOUS GERENT

Chapitre 5 : RESPECTER LES REGLES ET REGLEMENTATIONS DANS L’ESPACE OHADA

L’ESPACE OHADA : OHADA signifie Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires. C’est une organisation internationale de plein exercice, dotée d’une personnalité juridique internationale, qui poursuit une œuvre d’intégration juridique entre les pays qui en sont membres).Son objectif est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises.                                              

RÉGLEMENTATION DANS L’ESPACE OHADA : C’est l’ensemble des  droits de l’OHADA  utilisés pour Chapitre propulser le développement économique et créer un vaste marché intégré afin de faire de l’Afrique un « pôle de développement ».

Chapitre 6 : DIFFÉRENTS STATUTS D’ENTREPRISE

LES STATUTS DE L’ENTREPRISE constituent un contrat entre les associés ou les actionnaires. Ils déterminent les règles de fonctionnement de la société, les relations des associés ou des actionnaires entre eux ainsi que leurs rapports à l’égard de la société d’une part, des tiers d’autre part.  

Chapitre 7 : FISCALITES

LA FISCALITÉ désigne l’ensemble des règles, lois et mesures qui régissent le domaine fiscal d’un pays. Elle se  résume aux pratiques utilisées par un État ou une collectivité pour percevoir des impôts et autres prélèvements obligatoires.

Chapitre 8 : COMMENT LANCER UN PRODUIT

LE LANCEMENT D’UN PRODUIT est l’ensemble des phases par lesquelles passe généralement un produit, jusqu’à sa mise sur le marché.

Chapitre 9: COMMENT SE FRANCHISER

LA FRANCHISE est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit  » le franchiseur », concède à un autre commerçant dit  » le franchisé « , le droit d’utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d’un pourcentage sur son chiffre d’affaires ou d’un pourcentage calculé sur ses bénéfices.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

                                     PARTIE 4

COMMENT PROCÉDER À LA VALIDATION D’UNE IDÉE PUIS COMMENT RÉDIGER UN PLAN D’AFFAIRES

Chapitre 1 : PATRIOTISME ECONOMIQUE

LE « PATRIOTISME ÉCONOMIQUE » est un comportement des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics qui, dans un contexte de mondialisation de l’économie, cherchent à favoriser les biens et services produits dans leur pays.

Chapitre 2 : MAKETING DIGITAL

LE MARKETING DIGITAL désigne l’ensemble des techniques marketings utilisés sur les supports et canaux digitaux. Elle recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés.

Chapitre 3 : PROTECTIONISME ETATIQUE

LE PROTECTIONISME désigne la politique et les pratiques d’un Etat qui intervient dans l’économie afin de défendre ses intérêts et ceux de ses entreprises face à la concurrence étrangère et de maintenir ou développer ses propres forces de production.

Chapitre 4 : COMMUNITY MANAGEMENT

UN COMMUNITY MANAGEMENT Désigne couramment l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

Chapitre 5 : ROLE ET IMPORTANCE DES TIC DANS SON ENTREPRISE

Les TIC : Technologies de l’information et de la communication (TIC : transcription de l’anglais information and communication technologies, ICT) est une expression, principalement utilisée dans le monde universitaire, pour désigner le domaine de la télématique, C’est-à-dire les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous différentes formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive (IHM). Les textes juridiques et réglementaires utilisent la locution communications électroniques.

Chapitre 6 : CREATION D’UN SITE INTERNET GRATUIT POUR SON ENTREPRISE

Chapitre 7 : SIMULATION DE CREATION D’UNE ENTREPRISE

NOVEMBRE : FORMATION EN COTE D’IVOIRE  

SEMAINE DU 04 NOVEMBRE 2019

MARDI 05 JEUDI 07 SAMEDI 09
17H00 – 18H30   DEVELOPPER  SON LEADERSHIP   17H00-18H00   DEPOUSSIERAGE ET REPROGRAMMATION MENTALE         16H00-18H00        COACHING MENTAL
18H30-19H00   LES DIX LOIS DU LEADERSHIP   18H00-20H00   – DEVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI – COMMENT PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC ET IMPACTER SON AUDITOIRE 18H00-18H30   PAUSE
                             19H00-21H00   PROJECTION ET COMMENTAIRE D’UNE VIDEO SUR LE LEADERSHIP                20H00-21H00   EXERCICES PRATIQUES 18H30-20H00   MOTIVATION, DEVELOPPER LE MENTAL DES GRANDS ENTREPRENEURS
20H00-21H00   COMMENT S’AUTOMOTIVER POUR NE PAS BAISSER LES BRAS

SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

MARDI 10 JEUDI 12 SAMEDI 14
  17H00-18H30   COMMENT AVOIR DES IDEES INNOVANTES D’ENTREPRISE   17H00-18H30   COMMENT VENDRE UN PRODUIT AVANT DE L’AVOIR FABRIQUE   16H00-17H30   COMMENT FAIRE UNE ETUDE DE MARCHE
  18H30-20H00   CARACTERISTIQUE ET LANCEMENT D’UNE START UP   18H30–20H00   COMMENT ASSURER LA SURVIE DE SON PRODUIT OU DE SON SERVICE APRES LANCEMENT   17H30-18H30   COMMENT FIXER MES PRIX ET SURVEILLER MES CONCURRENTS
    20H00-21H00     COMMENT CHOISIR SA NICHE     20H00-21H00     AVOIR DES IDEES DE CREATION D’ENTREPRISE CHOIX JURIDIQUE   18H30-19H00   PAUSE
  19H00-20H00   ETUDE PREVISIONELLE ET INTELLIGENCE FINANCIERE
  20H00-21H00      APPRENDRE A REDIGER UN PLAN D’AFFAIRE

SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

MARDI 18 JEUDI 20 SAMEDI 22
  17H00-17H30   COMMENT CALCULER LE POINT MORT  OU LE SEUIL DE RENTABILITE   17H00-18H00   COMMUNIQUER AVEC SES CLIENTS ET SES PARTENAIRES   16H00-17H00   GERER SON ESPACE DE TRAVAIL ET SES COLLABORATEURS AVANT QUILS NE NOUS GERENT
    17H30-18H45   MESURE DE LA TRAJECTION FINANCIERE A SUIVRE VIA LES RATIOS DE RENTABILITE     18H00-20H00   COORPORATE BRANDING, CHARTE GRAPHIQUE ET IDEOLOGIE VISUELLE     17H00-18H30   RESPECTER LES REGLES ET REGLEMENTATIONS  DANS L’ESPACE OHADA
  18H45-21H00   VALIDER LA RENTABILITE D’UN PROJET ET l’ACTUALISATION DE SES PREVISIONS AVANT LANCEMENT   20H00-21H00   EXPLOITER AU MIEUX SON TEMPS ET ETRE PLUS  EFFICACE   18H30-19H00   PAUSE
  19H00-20H00   DIFFERENTS STATUTS D’ENTREPRISE
  20H00-21H00   FISCALITE

SEMAINE DU 25 NOVEMBRE 2019

MARDI 18 JEUDI 20 SAMEDI 22
  17H00-18H30   COMMENT LANCER UN PRODUIT   17H00-19H00   PATRIOTISME ECONOMIQUE   16H00-17H00   COMMUNITY MANAGEMENT
  18H30-20H00   COMMENT SE FRANCHISER   19H00-20H00   MAKETING DIGITAL   17H00-18H00   ROLE ET IMPORTANCE DES TIC DANS SON ENTREPRISE
  20H00-21H00   GEOSTRATEGIE     20H00-21H00   PROTECTIONISME ETATIQUE       18H00-18H30   PAUSE
  18H30-19H45   CREATION D’UN SITE INTERNET GRATUIT POUR SON ENTREPRISE
    19H45-21H00   SIMULATION DE CREATION  D’UNE ENTREPRISE

INSCRIVEZ-VOUS ICI

FACTURATION

Inscription : 50 000 FCFA

Frais de formation : 200 000 FCFA

NOS DIFFÉRENTES ENTREPRISES

 DEVENEZ ACTIONNAIRE DE L’UNE DE NOS ENTREPRISE VIA CE LIEN

CONTACTS

COTE IVOIRE : Tél : +22522004263/+22588303990/ riviera palmerais juste après socoprix

CAMEROUN    : Tél : +237698684597/+237671245535 Makepe Douala, à 100 m du carrefour happy sports à droite en allant au parcours Vita immeuble LA VIE ZOE Porte 201

INSCRIVEZ-VOUS ICI

POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LE PROMOTEUR VOIR CE LIEN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :