LE BOOTSTRAPPING

STARTUP-ANE INSIDE

QU’EST-CE QUE BOOTSTRAPPING?

Cela a marché pour de nombreuses sociétés : Dell, GoPro, Rovio… Pourquoi pas pour la vôtre ?
Avant d’en venir au texte j’aimerais vous faire savoir que la startup-ANE fonctionne en mode Boostraping et cette technique est utilisée par beaucoup d’entrepreneurs quand ils démarrent un projet. 


Et nous sommes sur le point de déjouer les pronostics qui disent que moins de 60% de startups ne traversent pas le cap de la 1ere Année. Jusqu’ici, les affaires se portent très bien chez-nous et nous envisageons de passer à la phase de rentabilité d’ici peu car, nous avons pour mode de fonctionnement cette stratégie qui est l’art de créer et d’exploiter une entreprise sans financement extérieur.

Ce qui nous permet de développer la STARTUPANE tout en la contrôlant à 100%.

Vous direz «  mais coach Ben n’est-ce pas vous levez des fonds en ce moment ? » Je dirais oui justement, voilà ou réside la confusion. 
STARTUPANE ne lève pas des fonds, c’est l’un de ses produits qui est la Chocolaterie GOLD SEED plus connue sous le nom de DAYLY CHOCO qui lève des fonds pour son fonctionnement. 

Il faut comprendre pourquoi nous avons préféré lever des fonds sur la chocolaterie DAYLY CHOCO et non sur STARTUPANE car, si nous levions des fonds pour STARTUPANE, cela voudrait dire accepter des financements, et cela supposerait que nous devrions  faire des choses plus pour rendre compte à nos actionnaires, c’est dire comment on devient lié à nos actionnaires.


Et pour ne pas être confronté à rendre compte aux actionnaires, nous avons préféré démarrer aussi loin que nous le pouvions puis, montons dans la hiérarchie de financement selon nos besoins et notre capacité à générer du cash.

Nous avons compris que le financement dont nous avions besoin dépendait en grande partie de ce que nous ferions comme cash.
Dans votre business, il faut déterminer ses choix. Si vous êtes à la recherche de l’anneau de cuivre – devenir incroyablement riche, il faut construire une grande société public – vous aurez probablement besoin de financement. Voici ou entre en jeu le projet DAILY CHOCO. 

Si votre intention est d’être autonome et libre de prendre vos propres décisions, il est préférable d’éviter le financement en faveur du maintien du contrôle.

EN DEFINITIVE, LE BOOTSTRAPPING EST L’ART DE CRÉER ET D’EXPLOITER UNE ENTREPRISE SANS FINANCEMENT.

Ne pensez pas que la seule façon de créer une entreprise prospère consiste à réunir des millions de dollars de capital risque. Ce n’est tout simplement pas vrai. En vous limitant à l’utilisation de votre argent personnel, de votre crédit personnel, des revenus de l’entreprise et d’un peu d’ingéniosité, vous pouvez créer des entreprises extrêmement performantes sans aucune recherche de financement.

L’amorçage vous permettra de développer votre entreprise tout en maintenant un contrôle à 100% sur ses opérations. Vous n’avez pas besoin de l’approbation de quelqu’un d’autre pour prendre les décisions que vous jugez meilleures.

L’inconvénient est que la croissance de l’entreprise peut nécessiter une utilisation beaucoup plus prudente et que le financement peut aider à faire avancer les choses beaucoup plus rapidement que ce ne serait le cas autrement.

Si vous acceptez un financement, assurez-vous de l’utiliser pour faire des choses que vous ne pourriez pas faire autrement. Les multiplicateurs de force
Sont utiles, mais il peut être judicieux de prendre des fonds coûteux pour avoir accès à des capacités critiques. Autrement, essayez de tirer parti au maximum de votre trésorerie et de vos revenus d’exploitation.
.
Pour de meilleurs résultats, lancez-vous aussi loin que vous le pouvez, puis montez dans la hiérarchie de financement uniquement selon vos besoins.
Avoir à 100% la propriété et le contrôle d’une entreprise rentable et autonome est une belle chose.

Autrement dit, le boostrapping est une forme D’AUTOFINANCEMENT

Voici 5 astuces qui montrent comment nous bootstrappons à la STARTUPANE

1/ Nous nous entourons des meilleurs
A la STARTUPANE, c’est parfois après plus de 60 entretiens d’emploi, que nous trouvons la perle rare, car Lancer une start-up est une aventure dans laquelle on est mieux à deux. Voilà pourquoi nous misons sur les meilleures de l’écosystème. Nous Pensons efficace : nous devons être capables de tout faire en interne. Toujours se demander si les compétences des cofondateurs complètent  à merveille celles des autres

2/ Tout s’apprend

Nous avons un fond de réserve formation lorsqu’une compétence nous manque ? On l’apprend. Même s’il s’agit de coder un site web, de vous servir d’InDesign ou de réaliser un modèle 3D. Cela vous coûte bien moins cher que de faire appel à un prestataire extérieur. Et cela nous servira toujours lorsque des meilleurs jours financiers arriveront. De plus, de nombreux tutoriels existent sur Internet en français. 

3/ Partagez
Comme on nous la toujours apprit, dans la vie il faut partager. L’utilisation de ressources partagées (avec d’autres entreprises principalement) nous aidons régulièrement les personnes qui sont dans le besoin : locaux, matériels et équipements, production, logistique et distribution.

4/ Concentration sur le service client
Comme nos clients sont notre seule source de revenu, ils sont très clairement une priorité. Nous sommes toujours disponibles pour eux quand ils le veulent, en répondant à leurs problèmes rapidement, surtout en étant patient… L’excellence de notre service client nous procure un bon bouche à oreille. Nous savons que c’est une première étape avant de gagner quelques sous.

5/ Réduction au maximum des dépenses personnelles
Nous ne vivons pas la grande vie. C’est une évidence, mais ça va mieux en le disant : nous nous contentons du nécessaire, sans jamais cédez  au superflu. Si nous avons besoin de quelque chose, si elle n’est pas indispensable ? Cela attendra.
Le bootstrapping vous intéresse ? Vous avez déjà adopté ce mode de fonctionnement pour permettre le démarrage de votre entreprise ? Laissez-nous un commentaire et racontez-nous votre expérience !


Coach Ben 
Douala le 16/10/2019 – 14h10
http://www.startupane.com 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :