Texte :3466 mots – Temps de lecture : 17mn – Auteur : TCHAKOUTE Ernest – Douala le 28/01/2024 – 22h20 –- – type de texte : Goe-économie des peuples
Hier quand les Indépendantistes tels que le héros, Um Nyobe demandaient l’autonomie de nos pays certains des nôtres étaient contre et voulaient avoir le colon à côté disant que « ce dernier est venu avec une certaine modernité.» Préférant fermer les yeux sur les atrocités que commettait le colon parfois même dans leur propre famille.
Ils étaient fiers de scander que leurs ancêtres étaient des Gaulois.
Aujourd’hui le concurrence est rude et le Chinois est venu avec la même intention que le 1er voir pire, quand je dis que la Chine est notre concurrente, que nous ne devrions pas compter sur elle mais sur nous même, certains de nos frères comme à l’époque du grand Um Nyobe ferment les yeux sur les atrocités de ces gens chez-nous et disent qu’ils sont mieux que les 1er colon car au moins ils nous vendent les machines.
Quand un peuple dominé et lâche veut soutenir son bourreau, il est prêt à sortir toute sorte d’inepties.
BON À SAVOIR
À un moment donné de l’esclavage et sur la pression de ces derniers, les Occidentaux ont compris qu’ils ne pourront pas contraindre un peuple perpétuellement, c’est dans cette foulée qu’ils déclareront son abolition.
Par la suite, pour ne pas s’inquiéter, ils commenceront à donner de la visibilité aux enfants métis et hisseront quelque noirs les plus serviables et dociles, donc malléables dans leur milieu dans l’optique que ces derniers, se croyant supérieur aux autres (africains) feront tout pour protéger leur intérêt et en retour celui du maître.
Lorsqu’ils décident de passer à la phase colonisation, ils savent pertinemment que pour maintenir un peuple le plus longtemps sous domination, il faut utiliser ce qu’on j’appelle un pansement psychologique c’est-à-dire chaque fois que vous piller un peuple pour ne pas susciter la colère on fait une œuvre qui semble être bienfaitrice ou charitable, c’est pourquoi ils pillaient et en retour construisaient des écoles et des dispensaires pour tout saupoudrer.
LE CAS DU JAPON
Beaucoup ignorent que le Japon est un pays qui a colonisé et occuper des peuples.
Certains pensent que c’est un gentil petit pays très pacifique qui n’aime pas la guerre pourtant le Japon a perpétré des massacres et crimes dans le monde à commencer par son voisin Chinois, sans oublier qu’ils étaient alliés au IIIe Reich.
L’occupation japonaise de la Chine débuta en réalité en 1931 avec la mise sous tutelle de la Mandchourie.
L’offensive en vue de contrôler l’ensemble de la Chine utile (la côte est et les principaux axes du pays.) démarra en 1937 avec la prise de Pékin, Shanghai et Nankin, la capitale du régime nationaliste de Tchang Kaï-chek, qui se réfugia à Chongqing.
Ils vont annexer.
La Corée,
Formose (l’actuel Taïwan)
Préfecture de Karafuto
Guandong (toujours en Chine)
Le même Japon occupera
le Timor portugais actuel Timor oriental.
Hong Kong
Indochine française
Thaïlande
Birmanie
Territoire de Papouasie
Philippines
Malaisie britannique
Îles Andaman et Nicobar
Sarawak
Brunei
Bornéo du Nord
Nauru
Indes orientales
Guam
Imphal
Île Wake
Îles Gilbert et Ellice
Île Christmas
Attu et Kiska
Et lorsqu’ils arrivent en Afrique, ils ne restent pas moins Colons.
Chaque nouveau colonisateur va étudier les stratégies utilisées par le prédécesseur et l’améliorera dans l’optique de mieux dominer le peuple colonisé. Dans sa stratégie de domination en Afrique pour faire usage du fameux pansement psychologique, les Japonais construiront des écoles, des ponts et développeront l’agriculture.
Pour faire mieux et pousser le cynisme plus loin, il existe un drame causé par les Japonais en République démocratique du Congo (RDC), Ça se passe dans la région de Kasumbalesa, une petite cité du Sud-Est de la RDC, à la frontière avec la Zambie.
Il s’agit des pères japonais qui vont systématiquement abandonner leurs enfants métis issues de leur union avec les femmes locales, les témoignages disent que certains enfants étaient même assassinés à l’enfance.
Jusqu’à ce jour, le gouvernement japonais via son ambassade ne répond à aucune requête allant dans ce sens.
LES CHINOIS
Comme j’ai dit plus haut la domination d’un peuple commence par une étude approfondi de l’histoire, du parcours et des comportements du peuple à dominer ensuite la mise en plus de la stratégie.
Avant il n’existait que 2 méthodes à mettre sur pied pour l’exécution de cette stratégie
LE HARD POWER
Le hard power qui se traduit par « puissance dure », c’est la capacité qu’a une nation à influencer le comportement d’autres acteurs par la coercition, voire par la violence, et imposer ses vues afin d’obtenir de ces nations des décisions qui lui seront favorables, principalement aux moyens économiques et militaires.
En un mot, si on n’est pas du même avis ou si vous n’êtes pas de mon côté, je vous bombarde et vous soumets par force à mon idéologie.
Il existait aussi LE SOFT POWER
C’est une stratégie qui consiste à coloniser un peuple sans violence, une dynamique inscrite sur le long terme et développée par un pays ou acteur envers un Etat, une organisation, un groupe de personnes, dont l’objectif est de modifier le regard ou la perception et les comportements.
Pour comprendre une action qui relève du soft power vous verrez que celui qui fait passer son influence va utiliser des méthodes non-coercitives (structurelles, culturelles, ou idéologiques) ils le font sous forme de rapport gagnant-gagnant par la cible. C’est une manœuvre qui consiste à s’appuyer sur son image, sa réputation, sa gastronomie, son prestige (économique, social, culturel, militaire, et comme dans ce cas scientifique) j’espère que vous voyez les manouvres de la Chine ?
Maintenant Barack Obama va mettre sur pied le
SMART POWER
Le smart power est un savant mélange de hard et de soft power. Une stratégie qui incarne et traduit cette vision et ces objectifs. L’administration Obama a dès son arrivée aux affaires, mis en avant cette conception nouvelle de sa politique étrangère (re) définie par le « smart power », un pouvoir « intelligent », nouvelle et habile combinaison, devant assurer à l’Amérique la restauration et le maintien de son leadership. Il développe cette stratégie pour se débarrasser et se démarquer de l’image négative qu’avait laissée son prédécesseur, George W. Bush, dont les deux mandats avaient été caractérisés par un interventionnisme et un unilatéralisme forcenés. (J’ai rédigé un article très riche sur le sujet je vous invite à le lire https://www.startupane.com/voici-la-face-cache-linde-en-afrique/ )
Sauf que dans notre cas la Chine utilise énormément de soft power car elle sait que le hard power ne passera pas et les africains les verront comme les colons très brutaux c’est pourquoi ils iront à l’opposé des occidentaux.
C’est ainsi que pour mieux se laissé dominer par la Chine certains des nôtres qui ignorent qu’ils sont sous une influence très puissante de soft power à la chinoise auront pour ligne de défense la même rhétorique «les Chinois nous donnent accès à certaines machines qui nous facilitent l’installation des petites unités », scandant par le suite que « les autres entendre les occidentaux ne le permettaient pas, par crainte de nous voir nous développer » ils iront plus loin dans la bêtise en disant que « même dans le villages Chinois il y a les occidentaux mais les Chinois ne les laissent pas voir certaines machines parce qu’il vont tricher mais comme ils nous aiment beaucoup ils montrent seulement aux Africains » Bon sang ! On se demande si le soft power là nous rend fou ?
J’ai dit plus haut qu’on étudie les peuples avant leur conquête, ils (chinois) savent que l’Africain est un bon à rien on peut tout lui montrer il ne comprendra rien à rien, c’est pourquoi il a accès aux zones interdites aux autres peuples ce qui devait être considéré comme une insulte envers son intelligence ça le réjouis plutôt.
Je vous explique lorsqu’un Occidental entre dans une usine, il cherche les secrets de fabrication comme les Japonais et les Chinois l’on fait lorsqu’ils travaillaient dans des laboratoires ou usines en occident, ils prenaient toujours les notes de ce qu’ils voyaient.
Il faut savoir que régulièrement, on refuse des visas aux étudiants chinois pour continuer des études aux USA, au Canada le service de renseignement impose aux universités de suspendre les travaux fait avec les étudiants chinois, les universités françaises aussi s’inquiétaient.
Pour pousser un peu loin, tout récemment des étudiants chinois, dont la demande de visa pour poursuivre des études scientifiques supérieures dans des universités aux Etats-Unis a été rejetée, se préparaient à porter plainte contre le gouvernement américain. C’est ainsi qu’ils vont créer un site internet dans le but de lever entre 750 000 et un million de dollars US pour porter plainte a l’été américain.
Tenez-vous bien les étudiants concernés provenaient principalement de huit universités scientifiques majeures de Chine, que les Etats-Unis accusaient d’avoir des liens avec l’armée chinoise. Celles-ci incluent l’Université d’ingénierie de Harbin, l’Institut de technologie de Harbin, l’Université Beihang et l’Institut de technologie de Beijing.
Ceci est appliqué suite à un décret de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump qui avait adopté la Proclamation présidentielle 10043, qui interdit aux étudiants chinois de niveau doctorat et aux chercheurs d’étudier ou de travailler aux Etats-Unis, si Washington estime qu’ils ont une affiliation avec la « stratégie de fusion militaro-civile » de la Chine.
L’objectif ici, c’est d’éviter la fuite d’informations et secrets.
Les Chinois sachant que les Occidentaux à leur tour les espionnent, c’est pourquoi ils sont interdits de pénétrer dans ces usines, car s’ils ne prennent pas des notes ils films le procès pour aller reproduire chez eux.
Sachant que l’Africain est con personne ne s’inquiète, c’est pourquoi au lieu que nous allions copier le procès comme tous les autres peuples font nous allons acheter la machine et nous prendre en photo, lorsque le chinois regarde faire, il rigole et ce dit en mandarin 非洲人就是非洲人 traduction l’Africain, c’est l’Africain.
Vous comprenez que derrière la vente et la mise à disposition de tous ces équipements il n y a rien de généreux, c’est du soft power, et même, si la Chine sent son hégémonie menacée il y a des technologiques qu’elle ne permettra jamais à l’Afrique d’acquérir.
Revenant aux colons dire qu’ils ne voulaient pas que nous ayons certaines machines par peur que nous nous développions, c’est de l’affabulation et c’est totalement faux, les autres le faisaient sauf que par manque de connaissances et de compétence et essentiellement l’ignorance de certaines pour l’usage ou la fabrication de certaines choses.
Derrière, il y avait également la barrière des prix nous avons transformé cette barrière financière en refus de vendre.
Je vous donne un exemple en 1971 le Cameroun produisait 55% de sa consommation local de riz, et 50 ans, plus tard, soit en 2021 la production de riz du Cameroun était de 140 170 tonnes, ce qui représente environ 24,3% de la demande nationale estimée à 576 949 tonnes.
Ce qui a entraîné un déficit de production de 436 779 tonnes, obligeant le pays à importer une quantité importante de riz pour satisfaire la demande intérieure. Les importations de riz ont augmenté de 10% en 2022, passant de 776 600 tonnes en 2021 à 845 000 tonnes.
On est en droit de se demander comment faisaient nos agriculteurs en 1971 pour nourrir 55% de la population du pays ou venait les machines qu’ils utilisaient ?
Un autre exemple L’Union Camerounaise des Brasseries (UCB) a été créée en 1972. Qui est l’une des plus importantes entreprises brassicoles du Cameroun,
Elle a été fondée par l’industriel et homme d’affaires camerounais Joseph Kadji Defosso.
On doit encore se demander si les machines venaient toujours de la Chine pour la construction de cette usine ?
Chaque peuple pour nous exploiter étudie nos besoins et met sur pied une très bonne stratégie de contrôle, le fameux pansement psychologique, c’est pourquoi les Chinois font des routes, construisent des édifices, mettent à la disposition des équipements modernes tout en gardant le brevet pour eu.
Comme hier à la veille des indépendances nous avons à ce jour une catégorie d’Africains qui sont certains que le colon chinois est mieux que l’Occidental et sont convaincues que la libération de l’Afrique passera par la Chine. Détrompez-vous, la Chine ne sera que le changement de maître.
Quand bien même vous montrerez tous les dégâts que font ces Chinois chez nous dans le but de renforcer leur pouvoir économique, on aura quand même des gens qui banaliseront ou feront fi de ne pas voir et dire comme nos aînés « qu’on ne sera rien sans la Chine ».
CONCLUSION
Le but du texte était de vous pousser à sortir du joug du soft power chinois et commencer à penser comment nous pouvons dominer et contrôler le monde car comme on l’a vu dans le texte nous ne sommes même plus dans la compétitions pour avoir déclarer forfait c’est pourquoi nous sommes accepté partout au monde on nous ouvre les portes des chambres secrètes nos étudiants sont acceptés dans toutes les universités on sait qu’après les études ils resteront dans leur pays d’accueil et passeront le temps sur internet à insulter leur pays d’origine au lieu d’apporter le savoir acquis pour contribuer à l’amélioration de ce qu’ils critiques.
Pendant qu’Elon Musk cherche à lancer 70000 satellites dans l’espace, pendant que le japon lance son satellite vers la lune, la Chine veut avoir le monopole des satellites dans le monde nous sommes encore au niveau d’aller en Chine acheter des appareils pour irriguer nos potagers, nous filmer devant les usines de construction de camion ou nous filmer et montrer comment les ordinateurs sont moins cher en Chine.
Beaucoup n’ont pas compris que je fais l’intelligence économique offensive.
Certains qui me suivent savent que je suis resté concentré dans le négoce des matières premières, voici quelques raisons.
Le négoce des matières premières reste la colonne vertébrale de l’économie mondiale, ils savent que la libération du continent passe par la maîtrise de cette activité, c’est pourquoi ils font tout ce qui est possible pour nous éloigner.
L’accès aux matières premières reste la principale cause des troubles dans ce monde, je vous cite quelques-unes
En 2022 suite aux erreurs stratégiques des dirigeants monétaires et politiques sur les marchés des matières premières, notamment le charbon les banques de France subiront une grosse crise.
La Grande Récession de 2008, qui a été déclenchée par la crise des subprimes aux États-Unis et qui a entraîné une baisse des cours des matières premières, notamment le pétrole. Le premier choc pétrolier en 1973, qui a été une crise mondiale des prix du pétrole déclenchée par le pic de production de pétrole des États-Unis et de la fin du système monétaire de Bretton Woods. Cette crise a entraîné une stagflation, une combinaison d’inflation et de stagnation économique, ainsi qu’une baisse de la consommation de pétrole dans les pays dit développés.
La libéralisation de la filière cacaoyère ivoirienne et les recompositions du marché mondial du cacao, qui ont conduit à la fin des « pays producteurs » et du marché international.
La Côte d’Ivoire, qui occupe une place privilégiée dans le monde du cacao, a connu une guerre du cacao en 1987-1989 pour tenter d’arrêter la chute des cours. lire ce livre que j’ai rédigé https://www.startupane.com/produit/le-jour-ou-houphouet-boigny-a-enfin-decide-de-controler-le-marche-mondial-du-cacao/
Nous avons le cas de l’Irak ou Saddam Hussein est exécuté en 2006 devant les yeux du monde à cause des matières premières essentiellement le pétrole et le gaz.
Nous avons le cas de Lumumba qui est assassine le 17 janvier 1961 avec la complicité des services secrets Américains et Belge tout ceci à cause des matières premières du Congo.
La liste est très longue.
Lorsqu’on comprend le rôle des matières premières dans le monde essentiellement la place de l’Afrique c’est pourquoi nous devrions déployer cette intelligence économique offensive, en nous imprégnant du domaine ce que je fais au travers de mes formations et accompagnement car une fois que nous passons à l’offensive en allant acquérir le savoir nous devenons faire comme le jeune chinois et japonais qui allaient dans le laboratoire et prenait des notes.
Sans oublier que la pratique du négoce des matières premières t’ouvre les yeux dans un monde totalement obscur ça t’ouvre l’esprit sur différents types de financement qui existante dans ce monde des méthodes ignorée par près 90% de banquier c’est dans le négoce que tu comprendras qu’il y a une finance spécialement pour le négociant dite TRADE FINANCE et dans cette finance il ya plusieurs autres branches on aura la FINANCE VOLATILE, LA FINANCE TRANSACTIONALE nous parlons ici d’une finance qui est très loin de ce que nos banquiers vont apprendre dans les universités.
Pour démontrer la pertinence de mes actes et joindre la théorie à la pratique, nous appliquerons notre concept d’intelligence économique offensive. Ainsi, nous serons à Singapour du 22 au 26 mai pour notre tourisme entrepreneurial, axé sur la formation du négoce des matières premières. (pour en savoir plus c’est par ici https://t.ly/vdPw3 )
Pendant que sous l’influence du soft power nos frères vont en Chine et en masse, nous serons en plein cœur de la finance mondiale, le centre névralgique du négoce des matières premières. Je pouvais moi aussi dire aux « apprenants allons en Chine je vous montrerais les usines » mais je dis non allons plus tôt ou toutes les décisions financières du monde se prennent.
Vous convenez que l’intelligence économique offensive est la seule façon de découvrir les secrets cachés.
Après avoir compris l’aspect financier nous comprendrons mieux ce que nos sous-sols regorgent en matière de ressources, et comme ils savent que nous sommes naïfs ça deviendra une occasion pour nous d’infiltrer leur milieu et comprendre les choses de l’intérieur (je vous entends dire, « c’est justement ce que nos frères font en allant en Chine » en dehors d’acheter et venir vendre lequel a un jour pensé pénétrer le cœur de l’activité de la fabrication pour comprendre comment ça marche de l’intérieur qui a déjà chercher à comprendre les étapes de fabrication d’un ordinateur question de monter notre propre chaîne de montage en Afrique ?
Nous achetons le produit fini, par contre le négociant nous allons au cœur des choses dans l’optique de devenir comme eu, je cherche toujours à comprendre comment une infirmière peut-elle devenir industrielle avec quel moyens (aucune attaque personnelle mon interrogation est à titre pédagogique) pourtant une infirmière peut devenir facilement négociante des équipements paramédicaux car elle l’utilise tout le temps dans les hôpitaux surtout que lors de la formation sur le négoce on lui montre les méthodes de la finance volatile et elle n’a besoin d’aucun rond pour l’achat des équipements nous allons à Singapour en plus qui est le centre de la finance mondiale pour renforcer notre carnet d’adresses.
Intelligence économique défensive
Après avoir pénétré le système et contrôle les circuits nous passeront à la phase défensive qui consistera à commencer à contrôler nos propres matières premières et être au centre des activités et c’est ainsi que nous pourrions avancer.
C’est justement ce que les nouveaux colons ont fait collecte d’informations, sophistication, implémentation et expansion.
Quand vous avez compris ceci vous comprenez pourquoi malgré tout ce qui se passe je reste ferme dans l’activité du négoce matières premières je ne dis pas c’est facile ho que non mais si les autres le font nous pouvons faire encore mieux.
Car plus on aura des négociants en hydrocarbure, qui se positionneront de plus en plus sur ce marché, des négociants en céréales, afin de contrôler ce qui entre et sort du continent en matière de céréale des négociants en engrais pour contrôler ce secteur hautement stratégique sans lequel l’agriculture intensive n’existerait pas, lorsqu’on aura des négociants des oléagineux pour contrôler ce gros marché qui s’ouvre dans le monde dans lequel nous sommes encore absent, et tous les autres domaines relatifs.
Lorsqu’on comprend ceci, on est d’avis que nos devanciers étaient mieux que nous, ils étaient moins manipulables que ceux de cette génération.
Je vais finir en vous laissant cette réflexion, hier, nous n’avions d’yeux que pour les Européens au point où nous allions même prendre les déchets des vêtements (slips, soutient gorge) des vieux blancs pour venir vendre à nos frères qui à leur tour les achetaient et portaient avec joie.
Aujourd’hui nous ne jurons que de la Chine tout ce qu’elle fait c’est pour nous aider selon certains, si demain cette Chine n’est plus à sa position et c’est le Bangladesh qui prend sa place, nous n’aurions d’yeux en ce moment que pour le Bangladesh ?
Pourquoi quand les USA refusent les visas aux étudiants Chinois ces derniers s’organisent et portent plainte contre l’Etat américain, et quand la France suspend les visas des étudiants originaires du Mali du Burkina Faso du Niger ces étudiants ne font rien mais attendent sagement dans leur chambre en pleurant ?
Bonne réflexion