Lors du lancement de leur plan marketing, de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées à des défis et commettent parfois des erreurs qui peuvent compromettre l’efficacité de leurs stratégies. Il est essentiel de comprendre ces erreurs afin de les éviter et d’optimiser le succès de toute campagne marketing.
Pour cela, je partage avec vous une structure d’un plan de communication basée sur les questions de Lasswell
Il faut savoir que dans le domaine du marketing, lorsqu’on parle du modèle de Lasswell on fait référence à un modèle de communication développé par Harold Dwight Lasswell, un politologue et théoricien de la communication.
Ce modèle, connu sous le nom de modèle Lasswell, est souvent représenté par la formule “Qui dit quoi, par quel canal, à qui, avec quel effet”. Il met en lumière les différents éléments clé de la communication, à savoir l’émetteur du message, le contenu du message, le canal de transmission, le destinataire du message et l’impact du message sur le destinataire.
Ce modèle est largement utilisé pour analyser et comprendre les processus de communication dans le domaine du marketing et de la publicité.
C’est dire que dans le modèle de Lasswell on doit comprendre
# Qui communique ?
C’est la marque, le produit, ou l’entreprise ? Il faut savoir ceci pour éviter l’amalgame lors de votre communication, il faut qu’on sache clairement qui porte la communication, on veut mettre qui en avant ?
# Avec quels objectifs ?
– Faire savoir (un avantage produit, les résultats ou les projets d’une entreprise, etc.)
– Faire aimer (développer une image et des attitudes favorables à l’achat)
– Faire agir (créer du trafic vers les points de vente, faire essayer le produit, fidéliser)
# À qui ?
Qui est la cible de votre communication, il faut éviter par exemple de communiquer sur une offre qui s’adresse aux gens du 3e âge en utilisant un langage des jeunes, il risque d’avoir des rebonds, c’est pourquoi il faut savoir s’adapter à qui on s’adresse ?
# Quoi ?
Le message à transmettre à la cible parle de quoi que doit comprendre cette cible au contact du message ?
# Par quel canal (ou canaux) ?
Utilise-t-on un seul canal (par exemple, la presse) ou plusieurs canaux (par exemple, une publicité véhiculée par plusieurs mass média, accompagnée d’opérations de promotion des ventes, de marketing direct, de relations presse, etc.) vous devez identifier vos canaux avant le déploiement de votre communication ?
# Avec quel budget ?
Comme dans toute activité économique, il sera toujours illusoire de vouloir gagner de l’argent sans dépenser, votre communication doit nécessairement engendrer des investissements et vous devrez définir quel budget investir et son allocation aux canaux choisis.
# Avec quels résultats ?
Cette partie, qui est la plus importante, pose la question de la mesure de l’efficacité de la communication. Comment isoler l’effet de la communication de celui des autres facteurs qui contribuent aux ventes, à la notoriété, à l’image, etc. ?
L’effet de la communication, est-il en concordance avec l’objectif initial ?
La communication, a-t-elle atteint ses objectifs ?
Lorsque vous identifiez ces questions de Lasswell dans votre communication, vous avez une plus bonne vision de ce que vous faites. Si vous souhaitez être des nôtres au tourisme entrepreneurial qui aura lieu à Singapour du 20 au 30 juin 2024 nous joindre ici pour plus d’informations wa.me/237698684597 OU https://www.startupane.com/formations/