Lors de mon voyage de repérage au tourisme entrepreneurial de Singapour.
J’ai assisté à plusieurs événements dans lesquels j’ai compris comment les Etats font la promotion de leur pays.
Ici, j’étais à une rencontre ou les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite conviaient des investisseurs Singapouriens à venir investir dans leur pays respectif.
CHUUUUT ne dites à aucun musulman sinon ils vont se fâcher. C’est lors de cette rencontre que j’apprens que le Royaume Saoudien a mis sur pied un projet dit VISION 2030 et que depuis 2016, ils ont orienté l’axe de ce projet qui fera que les pèlerins qui viendront ne rentreront plus immédiatement après le pèlerinage, ils veulent inciter ces derniers à rester encore plus longtemps sur place et faire encore plus de dépenser dans les sites touristiques.
Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’en Arabie Saoudite ces derniers consomment abondamment d’alcool mais dans la clandestinité.
Pour démontrer que les choses changent en 2018 une loi a été votée autorisant la vente d’alcool et la vente officielle est effective depuis janvier 2024.
Il faut savoir que c’est le début de la réforme pour faire passer la pilule en douceur auprès des musulmans radicaux, on doit leur faire comprendre qu’on veut uniquement l’autoriser aux diplomates ensuite, on dira qu’on l’autorise aux touristes après on va l’autoriser aux étrangers vivant en Arabie Saoudite et pour finir en vente libre, et l’alcool coulera a flot dans le royaume. Dans la vie, tout est stratégique.
C’est toujours lors de cette rencontre que j’apprends que l’Arabie Saoudite entend voir doubler le nombre de ses lieux classés à l’Unesco, ceci pour attirer encore plus de touristes.
Et pour mieux séduire les investisseurs, les exposants expliquaient comment lors du salon Arabian Travel Market il y a eu une signature de protocoles d’accord entre l’Autorité du tourisme saoudienne (STA) et IHG d’un côté, le groupe Hilton de l’autre. En perspective pour ce dernier : le passage de 16 hôtels dans le pays à 75 établissements dans les prochaines années.
Dans la même logique, «l’Autorité saoudienne du tourisme a pour volonté de renforcer les partenariats stratégiques avec les grands groupes internationaux et des marques prestigieuses d’envergure mondiale, » c’est ce que déclarait Abdulkarim Al-Darwish, PDG des marchés moyen-orientaux et africains de STA.
Ces partenariats renforcent leurs efforts pour attirer les touristes et enrichir leur expérience en leur proposant des produits et des offres de premier ordre, c’est pourquoi l’expansion de Hilton en Arabie Saoudite concernera un large panel de ses marques, les plus luxueuses comme Waldorf Astoria et LXR, mais également ses enseignes milieu de gamme et économique telles Hilton Garden Inn qui ouvrira à La Mecque son plus grand hôtel au monde, de plus de 1 500 chambres, ou encore Hampton by Hilton.
Des choses qu’il faut être introduit pour savoir et ces types de réunions sont des choses que nous devrions multiplier.
Le plus triste pour des esprits éveillés comme nous, c’est que lorsqu’on arrive dans ces milieux, on a les larmes aux yeux, car on se dit intérieurement.
– Pendant que nous construisons des églises,
– ils construisent des hôtels.
– Pendant que nous construisons des mosquées,
– ils construisent des sociétés.
– Pendant que nous bagarrons pour une affaire de divertissement
– Ils vont à la recherche des investisseurs.
– le comble lorsque nous finirons tout ceci
– on aura
– ni emploi
– ni école
– ni centre de santé
– ni route
– ni énergie
– et on prendra la route du désert pour aller chez eux quémander un emploi dévalorisant sous le prétexte que chez eux est mieux.
Le message ici, c’est que nous autres africains devrions poser des actes aussi fort que ceux-ci aller vers les investisseurs
C’est pourquoi l’un de mes projets, c’est d’organiser des rencontres à Singapour, Seychelles, l’île Maurice, à Hong Kong et dans bien d’autres pays avec nos négociants, nous iront vers les investisseurs partager nos savoir-faire et expériences.
Pendant que les ignorants attendront sagement sur place, nous irons vers les investisseurs.
Je suis sur le point de recruter 25 traders pour donner une autre dimension dans notre activité de négoce.
Dès le début de mon activité, l’objectif était clair être l’entreprise leader du négoce des matières premières en Afrique et nous sommes sur le chemin.
À l’entame de nos formations je disais que de toutes les formations en Afrique, on aura le plus ne milliardaires parmi nos négociants que tout autre.
Et que mon rêve, c’est de voir mon peuple être au centre de minimum 10% des activités de négoces qui se passeront sur le continent africain et les choses se mettent plus rapidement su pied que je ne le pensais.
C’est pourquoi je suis toujours offusqué de voir des personnes voyager au lieu de chercher à faire venir des investisseurs en Afrique, on demande aux gens d’aller s’émerveiller devant les réalisations des autres peuples. Comment peut-on demander aux gens qui n’ont pas les moyens d’investir dans des projets qui demandent des gros financements ?
Voilà L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unie avec tous leur puis de pétrole et l’argent du pèlerinage qui vont à la conquête du monde à la recherche des investisseurs.
Si vous avez peur des gros deals, ne vous lancez jamais dans le négoce, mais si vous vous lancez n’ayez pas peur d’oser les gros deals.
C’est ici qu’on comprend qui voyage pour s’émerveiller et qui va espionner les autres.
N’oubliez pas que nous serons du côté de Singapour du 20 au 30 juin 2023 dans le cadre de notre tourisme entrepreneurial qui portera sur le négoce de matières premières voir ici https://www.startupane.com/formations/negoce-international-et-tourisme-entrepreneurial-singapour/
Pour en savoir plus sur moi