Texte : 937 mots – Temps de lecture : 4mn – Auteur : TCHAKOUTE Ernest – Douala – le 17/10/2024 – 17H24 – type de texte : #geopolitique #veuille_strategique #veille_concurentielle
Pendant des années, ceci contrairement à tous ces illuminés qui nous ont bassiné les oreilles, que le cacao tout comme le café devraient être détruits, soi-disant que ces produits sont des cultures coloniales, que l’on ne saurait se développer ou devenir riche grâce à ces produits. Ce que j’ai toujours réfuté, expliquant largement que nous devrions apprendre à nous approprier certaines choses et les utiliser à notre avantage.
Pendant tout ce temps, je ne cessais de le dire qu’au lieu de détruire les plantations de cacao comme les personnes faibles d’esprit et sans esprit critique l’ont fait, ils pouvaient faire autrement.
Pourtant, je n’ai cessé de dire que nous devrions montrer aux agricultures comment produire, au lieu de vendre l’intégralité de la production, leur montrer les différentes sortes de produits dérivés qui existent dans le cacao.
Il est inadmissible que des chocolatiers soient parmi les gens ou les entreprises les plus riches au monde, et nos agriculteurs demeurent les plus pauvres. Pour se faire, la transformation ne demande pas une connaissance spéciale et particulière.
Mes prédictions se concrétisent de plus en plus sur le terrain : nous avons le cas de Kineden Commodities SA. L’un des plus importants négociants ivoiriens de cacao durable a sécurisé grâce à une cinquième levée de fonds offshore consécutive près de 60 millions d’euros ( soit 39,357.000 000 CFA francs) auprès d’un pool de banques internationales pour couvrir une partie de ses besoins de financement pour les trois prochaines campagnes cacaoyères. Cette bouffée de financement sous forme de financement structuré est un fond qui permettra à l’entreprise Kineden d’optimiser son capital et d’améliorer ses ressources financières, pour être encore plus efficace, surtout augmenter son chiffre d’affaires et permettre de se diversifier dans la transformation de produits agricoles et surtout de sécuriser ses approvisionnements dans un contexte marqué par des niveaux de prix record pour le cacao.
La boucle est bouclée avec un schéma classique ; l’entreprise lève des fonds pour sécuriser l’approvisionnement sur au moins 3 ans et, comme dit plus par la suite, elle se lance dans la transformation. Ensuite, l’entreprise ne s’arrêtera pas uniquement au cacao : elle va non seulement se diversifier vers la transformation, elle va ensuite accélérer dans le négoce d’autres matières premières agricoles, notamment la noix de cajou. Ce qui devient une très bonne intégration à la fois verticale et horizontale de la chaîne de valeur agricole. Cette levée de fonds permettra également à Kineden de consolider sa position dans le secteur agro-industriel ivoirien et africain. Tout est si bien pensé et cadre exactement avec ce que j’ai toujours dit.
Ce que la majorité des concitoyens ignorent, c’est que l’entreprise Kineden parvient à avoir ce financement syndiqué auprès d’un pool de banques internationales piloté par EBI SA. Ce qui est important à savoir, c’est que EBI SA est une filiale de Ecobank International et qu’elle a été créée à Paris en 2008 pour être la tête de pont du développement du groupe Ecobank à l’international.
Elle est spécialisée dans la recherche de financement dans le domaine du négoce plus le commerce international et la gestion des flux financiers entre l’Afrique et le reste du monde.
Pour cette démarche, on notera que l’ensemble de la documentation juridique relative à la transaction a été élaborée par le cabinet d’avocats américain Hughes Hubbard & Reed.
Il faut savoir que le cabinet Hughes Hubbard & Reed LLP est un cabinet d’avocats multinational basé à New York, avec des bureaux aux États-Unis, en France et au Japon. C’est un cabinet fondé il y a plus de 130 ans, Il est reconnu pour son expertise dans divers domaines du droit, notamment.
C’est également le cabinet Hughes Hubbard qui conseillera des clients dans des affaires telles que la liquidation de Lehman Brothers (le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers faisait faillite, entraînant tout le système financier dans sa chute).
Compte tenu de la forte volatilité du cacao et du contexte actuel marqué par une concurrence accrue dans l’approvisionnement de fèves de cacao, Kineden se servira ainsi de ces ressources pour sécuriser ses achats de fèves au moment où les cours du cacao atteignent des records inédits.
Ce qu’il faut retenir, c’est que cette levée de fonds a abouti grâce à un Hegde Fund basé à l’île Maurice et très actif au Bénin et en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi nous avons créé notre entreprise à l’île Maurice et nous serons du côté de Singapour dans le cadre de notre tourisme entrepreneurial qui portera sur le négoce de matières premières.
Dans cette même logique, lors de cette rencontre de Singapour, nous multiplierons nos chances en assistant à la plus grande foire des hydrocarbures au monde, organisée à Singapour du 19 au 21 novembre 2024. Par la suite, nous irons à la rencontre des entreprises spécialisées dans les instruments financiers, sans oublier la rencontre stratégique avec la chambre internationale de commerce de Singapour, sans oublier les co-formateurs qui seront des Singapouriens qui viendront partager avec nous des secrets dans la création des sociétés et comptes bancaires offshore et bien d’autres secrets.
Si vous rêvez d’entrer dans la cours des grands et écrire votre noms en gras dans l’histoire du négoce en Afrique, voici votre dernière chance :
Compte tenu du délai très court inscrivez-vous, payez une partie et soldez le reste après une fois sur place à Singapour
Téléphone direct +237698684597
le lien https://www.startupane.com/formations/tourisme-entrepreneurial-singapour/