Et si on parlait de l’arnaque du made in Africa ?
Il faut comprendre par le made in Africa cette (nouvelle) tendance qui veut que pour des raisons d’intelligence économique les Africains consomment le made in Africa. Et cette nouvelle tendance a fait monter une soudaine fièvre patriotique chez de nombreux Africains au point où ne pas consommer le made in Africa est synonyme de haine pour l’Afrique et par ricochet on devient un ennemi du progrès même si le made In Africa ne respecte aucune norme ou n’utilise aucun des 4P de la vente, pour beaucoup du moment où c’est made in Africa on doit consommer sans réfléchir.
VOILA COMMENT NOS POLITIQUES TOMBENT BETEMENT DANS UN PIEGE GRANDEMENT OUVERT.
Après sa signature en 2000, le processus de négociation des APE au sein des enceintes régionales va s’enclencher à partir d’octobre 2003 à Brazzaville afin d’établir« un partenariat véritable, stratégique et renforcé » entre le groupe des pays ACP et l’UE. Ces négociations vont s’avérer particulièrement difficiles en dépit de la volonté de poursuivre les relations commerciales entre l’Afrique Centrale et l’UE.
Il faut noter que dans la feuille de route des négociations entre l’Afrique Centrale et l’UE avec la complicité de l’OMC, les pays avaient jusqu’en décembre 2007 pour conclure un accord régional.
Sauf que le 15 Janvier 2009 le Cameroun et l’Union Européenne vont parapher un APE intérimaire qui sera confirmé par une signature officielle. Ce dernier sera ratifié le 22 juillet 2014 et il entrera en vigueur le 04 août de la même année.
À cette époque, par cette démarche solitaire le Cameroun pensait répondre à des mobiles qui étaient aussi bien d’ordre économiques que stratégiques.
Pourtant la suite de l’article vous fera comprendre comment il est tombé dans un gros piège.
VOICI COMMENT LE SERPENT SE MORD LA QUEUE
Il faut savoir que l’OMC et l’UE avaient donné une date butoir claire que le pays qui n’avait pas signé un APE avant le 31 décembre 2007 devait avoir une brusque imposition des taxes douanières sur ses exportations vers le marché européen.
Il faut le dire cette signature souffrait d’une impertinence que même un enfant du CM2 devait voir que quelque chose ne marchait pas. Car le Cameroun comme beaucoup d’autres pays Africains produisent peu, en Afrique centrale le Cameroun est le plus gros producteurs en plus ces pays ne transforment même pas ce peu localement et, pis encore, le Cameroun exporte principalement des produits bruts (banane, cacao, café, coton, aluminium, pétrole brut, etc.) qui ne comportent aucune valeur ajoutée comparativement aux produits manufacturés et industriels de marque européenne.
Car toutes les économies se développent en transformant ses produits localement afin d’ajouter de la valeur en créant des emplois. (Sauf que cette notion est subjective vous comprendrez pourquoi plus bas)
Il faut dire également que le Cameroun en signant cet accord pensait tirer les autres pays de la CEMAC à le faire également.
Au point ou à cette époque, le Directeur General du Développement à la Commission européenne affirmait pouvoir « compter sur le Cameroun en tant que locomotive économique dans la région pour impulser et alimenter une dynamique de négociation en Afrique Centrale […] le présent accord d’étape signé entre le Cameroun et l’UE est sans doute une étape essentielle vers la conclusion d’un Accord de Partenariat Économique régional avec l’Afrique Centrale. ».
Sauf que surprise, les autres pays de la CEMAC n’ont pas signé cet Accord et le Cameroun se retrouve seul.
JE SAIS VOUS VOUS DEMANDEZ OU EST LA PARTIE DES JUS DE FUITS MADE IN AFRICA ? LISEZ SEULEMENT
– Voici où un petit piège qui a attrapé mes gens
L’APE dit intérimaire est précisément un accord commercial régional. Sauf qu’il n’a été signé du côté « Afrique centrale » que par la République du Cameroun sans aucun accord préalable des autres parties : les sept autres pays des deux communautés régionales (CEMAC et CEEAC).
Si ce n’est pas la magie ça c’est quoi ? Tu signes un document régional seul ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises Lisez seulement…
PARFOIS NOUS ACCUSONS NOS GOUVERNANTS SANS COMPRENDRE DANS QUOI ILS SONT SOUVENT CONFRONTÉ
Voici comment par un tour de passe-passe le Cameroun se retrouve pris dans un gros piège
Ils sont conscients que signer, les APE devaient ouvrir le marché local à la concurrence des produits agricoles européens largement subventionnés.
C’est-à-dire perte des emplois au Cameroun, essentiellement dans le secteur agricole et minier et également perte potentielle de recettes douanières essentielles aux budgets des États et l’absence de nouveaux avantages à l’entrée sur le sol européen.
(Il faut savoir que l’Europe est le plus grand marché agricole du monde.)
VOICI COMMENT L’UNION EUROPEENNE A UTILISER L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE POUR STIMULER LES PAYS À PARTICIPER AUX NÉGOCIATIONS TOUT EN FRAGILISANT FONDAMENTALEMENT L’INTÉGRITÉ DU PROCESSUS ET LE LEADERSHIP DESDITS PAYS.
Pour mieux comprendre revenons sur certains accords. Commençons par la signature en 1963, de la signature de la convention de Yaoundé. Avec à cette époque 18 États africains et malgache associés et la CEE.
Ensuite on passe à la convention par 46 pays ACP le 28 février 1975 à Lomé I.
Elle sera prolongée par les Conventions de Lomé II (31 octobre 1979), Lomé III (8 décembre 1984), Lomé IV (15 décembre 1989) révisée en 1995. (Lisez bien ce mot révisé en 1995)
Et en 2000, la dernière convention a été remplacée par l’accord de Cotonou. (Comptez bien ici puisque c’est nous qui profitons partiellement, les révisions sont faites dans un intervalle moyen de 5 ans vous comprendrez la vraie MAFIA plus bas)
Rappelons encore que ce sont des accords commerciaux signés entre la Communauté économique européenne (CEE) et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)
Elle porte sur le commerce, avec des préférences tarifaires non réciproques en faveur des produits de ces pays, sur la coopération financière et technique et, surtout, sur des projets d’infrastructures économiques et sociales.
Ce qui est bien dans tout ça c’est que, cette convention concernant 77 pays dispose d’un secrétariat à Bruxelles.
L’Union européenne et les États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) conclu pour vingt ans, il réunit les 77 États du groupe ACP et les 15 pays de l’Union européenne et sera révisé tous les cinq ans.
—————- ————————– ————————–
Parlons terre à terre comme Chez-nous (est ce que je suis même sûr que c’est chez nous là-bas? Je ne sais pas si je suis autochtone de Nkongsamba puisque ma mère y est née là-bas ou si je suis autochtone de Bafang?) à Nkongsamba au Quartier 6 on dira que la CEE c’est Mongo Faya (si tu ne le connais pas tape dans Google) et les 77 pays ACP sont ses femmes sauf que même Mongo Faya était mieux car il vivait avec toutes ses épouses dans la même cour et elles étaient libres.
Mais l’autre mongo Faya CEE avait créé une grande chambre dans sa maison principale à Bruxelles et toutes les épouses étaient parquées dans ça comme dans le sac de riz (je voulais dire comme dans la sard… à cause des politiciens, si je dis ça certains diront que je les insultes beta je dis-moi sac de riz je quitte sur les problèmes rire) quoi de mieux pour bien contrôler les infidélités (Car Quand Mongo Faya signait les conventions de Yaounde, et Lomé 1 il était encore le plus beau du pays ensuite il a continué à porter son ensemble complet complet blanc et reconduisait le contrat de mariage à Lomé 2 et Lomé 3, 4 et 5 et voilà un matin Mongo Faya (CEE) voit Koffi Olomide (la Chine) qui vient sur le terrain avec AFFAIRE D’ÉTAT en 1995 le gars révise les accords Lomé ensuite il voit Petit Pays Rabba Rabbi (l’Inde) venir sur le marché avec ‘Mandela asignia Africa’ voilà comment Mongo Faya (CEE) panique et révise le contrat de mariage (les accords) avec ses 77 femmes les accords à Cotonou en 2000 les choses ne s’arrêtent pas là.
Un matin Fally Ipupa (Brésil) arrive avec le Tokkos c’est là où il dit non jamais, je ne vais pas me laisser faire, rappelez-vous qu’il avait créé une grande chambre et parqué toutes ses femmes ils les enferme dans la chambre et dit celle qui ne signe pas ce papier qui m’autorise à venir dormir dans sa Chambre et vice-versa je me fâche (les APE) et elle ne sortira pas de cette chambre n’est-ce pas voilà le début des problèmes ? (voilà comment l’argent et le gros cœur va tuer les 77 femmes la dans ce dehors à cause du DJORR)
Douala le 19/07/2019 — 03h45
SOURCES
http://www.rfi.fr/hebdo/20160715-economie-ape-piege-europe-afrique
https://rnm.franceagrimer.fr/prix
https://www.cioa.com/cnt/accueil08/centrale-achat-service-3505-37932-cat.html
https://www.afrik.com/la-cote-d-ivoire-protege-son-sucre