L’énoncé de ce texte doit vous faire comprendre que nous sommes ici pour briser les mythes. Lisez jusqu’à la fin vous comprendrez.

Sans plus vous faire attendre longtemps, je vais vous raconter une partie de l’histoire d’Apple.

C’est une entreprise multinationale américaine d’informatique, créée le 1er avril 1976. Son histoire est particulièrement liée à celle de l’un de ses cofondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997. Parmi les produits phare qu’a connus Apple depuis sa création, se trouvent l’Apple I et II, le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad l’airPod.

Un petit détour en arrière pour vous faire comprendre les origines du logo de la marque ceci afin que vous puissiez très bien cerner le fondement de l’histoire qui va suivre.

https://www.creads.com/blog/decryptage/tendance-design-graphique/evolution-et-histoire-du-logo-apple/

Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque). Co vous pouvez le voir le logo représentait le célèbre scientifique Isaac Newton, assis sous un arbre sur lequel une pomme chancelait dangereusement, juste au dessus de sa tête.

https://www.creads.com/blog/decryptage/tendance-design-graphique/evolution-et-histoire-du-logo-apple/

On pouvait lire sur le cadre un extrait d’un poème anglais écrit par William Wordsworth : “Newton… A Mind Forever Voyaging Through Strange Seas of Thought … Alone.” (“Newton… Un esprit voyageant à travers les méandres de la pensée… Seul”).

https://entrepreneur-geek.com/steve-jobs-homme-affaire-en-avance-biographie/

Le choix d’Apple comme nom de marque s’explique à la fois du goût de Steve Jobs pour les pommes et du fait qu’il permettait d’être placé avant la marque Atari dans l’annuaire téléphonique. Voilà deux explications plutôt originales à la création d’un logo !

Malheureusement logo représentant Isaac Newton ne dura qu’un an. Dès 1977, Steve Jobs décide de le moderniser et fait appel au graphiste Rob Janoff. Le résultat est aujourd’hui un des logos les plus connus : la fameuse pomme croquée “Apple”.

https://www.youtube.com/watch?v=VWv91flwnpQ

D’après Janoff, c’était un moyen de ne pas confondre la pomme avec une tomate, mais cela permettait aussi de faire un jeu de mots entre byte (unité informatique) et bite (mordre en anglais).

Janoff avait également fait des propositions monochromatiques à Steve Jobs mais ce dernier a préféré la version arc-en-ciel, moyen selon lui de véhiculer une image plus humaine et plus chaleureuse de la société tout en se différenciant des logos plus sérieux de IBM ou HP.

Les couleurs des logos ayant évidemment une signification, Steve Jobs a choisi la carte de l’originalité avec cette version multicolore. Janoff n’y voyait pas d’inconvénient, il plaça simplement le vert en haut afin de favoriser la référence à la nature sur la petite feuille de la pomme.

Le logo arc-en-ciel a été utilisé durant 22 ans, jusqu’au retour de Steve Jobs à la tête d’Apple qui décide d’y mettre fin quelques mois plus tard. Un revirement complet est opéré : adieu couleurs de l’arc-en-ciel, place à un logo monochrome ! Il est d’abord bleu pendant un an, puis passe au noir. Ce choix se justifie par un changement de positionnement, la marque veut prouver son sérieux (ce n’est plus une start-up !) et à l’image des marques de luxe joue la carte de la sobriété.

Il faut noter que lors du retour de Steve Jobs en 1997, Apple perdait énormément d’argent, ce qui a débouché sur une nouvelle stratégie concernant l’utilisation de leur logo. L’idée est simple : plus le logo est grand sur les produits, plus il est visible ! Le but était de marquer les esprits avec un produit plus original que ceux proposés par la concurrence.

https://www.zdnet.fr/actualites/les-macbooks-avec-les-puces-apple-silicon-seront-les-ordinateurs-portables-que-les-ipads-n-ont-jamais-pu-etre-39910919.htm

Aujourd’hui encore, le logo Apple est toujours disposé aux endroits les plus exposés, de manière à ce qu’il soit visible par le plus grand nombre.

Quand Steve jobs prend l’entreprise qui perd de l’argent, elle (l’entreprise) lance une campagne de marketing et des stratégies de pénétrations du marché japonais.

Essayant par tous les moyens à conquérir le Japon en faisant l’aveu d’humilité face à la société japonaise une société hyper technologisé.

https://www.nippon.com/fr/features/h00302/

Ainsi, donc, ils engagent du personnel d’origine japonaise des Japonais très au fait de la technologie et de la culture japonaise et les chargeants de faire une campagne de communication intensive sur APPLE auprès des consommateurs japonais, comme il se dit dans toutes les écoles de commerce.

Cependant, le personnel employé par Appel connaissait tellement bien la culture japonaise et l’appliquait si bien qu’ils ont oublié la culture de pays d’origine d’Appel.

ET COMME PAR MAGIE, CETTE STRATÉGIE N’A PAS FONCTIONNE DU TOUT !

Je sais, vous me diriez He ! Coach comment ça pourtant, tu nous dis tout le temps dans les formations en stratégie de pénétration des marchés qu’il faut respecter la culture des pays où l’on veut s’implanter.

VOICI POURQUOI APPLE A ÉCHOUE AVEC CETTE MÉTHODE

Il faut savoir que la culture de l’autre peut être dupliquée de façon transitoire et ainsi, on peut flatter l’autre de façon éphémère.

Comme quand on voit un Sud-Coréen danser ou chanter en ZARMA (langue nigérienne) on le regarde, on apprécie, on rit, mais on ne le prend pas trop au sérieux, car on se dit qu’il simule ou joue un double jeu. Au final, on n’est absolument pas intéressé parce que Sud-Coréen n’a absolument rien à lui apporter en matière de culture Zarma.

Je sais que vous allez demander où est le rapport coach ?

Il faut comprendre que sur le plan historique et géopolitique les Japonais savent et ont toujours en mémoire que les Américains ont un jour bombardé leur pays avec la bombe atomique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_d%27Hiroshima_et_de_Nagasaki

Et tout le monde sait que les Américains sont un peuple impérialiste, du genre ma culture est tellement bonne et c’est moi le plus puissant donc allé vous faire foutre. Voilà où on dit que ton pays d’origine rattrape ton travail. Il faut le reconnaître si Appel utilisait cette méthode brutale, les choses ne devaient toujours pas passer.

Et dans ce cas, la méthode que devait utiliser Appel aura été de dire : Chers Japonais ma culture et mon sérieux dans la technologie me permettent de vous présenter un nouveau produit plus puissant et plus intéressant que ce que vous FABRIQUEZ VOUS-MÊME. Surtout ils devaient s’appuyer sur le mot car il faut le dire les Japonais ont un respect en matière de technologie sur les Américains car ils ont été vaincu à la deuxième guerre dite mondiale par ces Américains grâce à leur technologie.

Voilà comment Appel devait se servir d’une histoire triste pour conquérir un marché par nature fermé au lieu de vouloir faire les Japonais oublier qu’ils sont des Américains, ils auraient mieux fait de se servir de cette vérité pour pénétrer le marché japonais.

Pour finir, je dirais que, même si la pénétration d’un marché s’agrippe à la publicité, dès qu’on a compris que le rôle de la publicité n’est pas que de vendre des choses ou de faire la promotion des choses. Mais de fabriquer et de créer des liens culturels entre le désir de l’entrepreneur et celui de sa cible. On doit éviter d’être un mégalomane et chercher à comprendre le consommateur.

Il est parfois plus intéressant d’être vrai au lieu de simuler.

https://lycee.clionautes.org/la-puissance-americaine-et-ses-limites.html

C’est justement cette méthode que nous vous montrerons lors du tourisme entrepreneurial Acte 2 qui aura lieu à Zanzibar du 15 au 20 décembre sur le négoce ensuite la création des entreprises et comptes bancaires dans des paradis fiscaux (offshore). Vous aurez la pénétration des marchés en bonus vous bénéficierez de mon expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, et de mes multiples voyages à travers le monde, nous apprendrons comment faire les affaires et pénétrer le marché EST AFRICAINS, c’est-à-dire : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Zanzibar, Ethiopie, et bien d’autres. Ne vous faites pas raconter cet événement extraordinaire cliqué immédiatement sur ce lien pour être parmi les premières personnes à profiter de cette opportunité sans oublier qu’il y a une surprise qui dépasse tout entendement dont pour des raisons de stratégies, il serait suicidaire pour nous de dévoiler ici.

————- ——————————–
Je suis Négociant des matières premières. Le négoce étant le métier le plus lucratif au monde et vue ce côté hautement rentable, il a été longtemps caché au grand public. Suite à cela, je suis formateur international dans le négoce nous formons et créons un réseau privé de négociant à travers le monde et partageons les meilleures opportunités professionnelles.

C’est l’occasion pour nous de briser tous les mythes et secrets autour de ce métier, il faut savoir que c’est toujours douloureux de démanteler des mythes. C’est pourquoi ils ont tout fait de nous empêcher d’organiser la précédente formation à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
—————————————— ——————–

UN NEGOCIANT DOIT FAIRE CE GESTE DE SALUTATION EN NOTRE COMPAGNIE AUMOINS UNE FOIS DANS SA VIE CAR LES VRAIES INFORMATIONS SE DONNENT MOINS DES GENS 

Ernest TCHAKOUTE (Coach Ben)
Douala le 18/10/2021 17H21
www.startupane.com