Dans ce texten nous parlerons de JUMIA, et vous comprendrez mieux pourquoi nous vous disons merci.

Leur véritable fondateur, Rocket Internet, lance Jumia en 2012,

En juin 2013, elle lave 23 millions de dollars. soit : 13,335 000 000 FCFA
En novembre 2014 elle levé 120 millions d’euros : 78,714 000 000 FCFA
En mars 2016, elle lève 225 millions d’euros : 147,590 000 000 FCFA
Et tout récemment en mars 2021 348.6 millions de dollars : 228,273 000 000 FCFA

Les actionnaires sont des entreprises telles que :
MTN
Rocket Internet
l’opérateur télécom Millicom (Tigo)
Goldman Sachs

En 2019, elle entre en bourse et quatre jours après sont entrée, l’action avait atteignait 49,77 dollars, ce qui portait sa valeur à 3,8 milliards de dollars, un record pour une start-up (africaine).

En quelques semaines, l’action de Jumia subissait une chute spectaculaire, accablée par des allégations de fraude et de pertes dissimulées, des accusations portées par un vendeur.

On se rend compte qu’en 2019, les frais de logistique de Jumia était supérieurs de 1,6 millions de dollars au bénéfice brut. Cela signifie qu’à cette époque Jumia payait plus pour expédier et livrer aux acheteurs que ce qu’elle gagnait ils avaient beaucoup d’argent et pouvait depenser sans compter.

Il faut savoir que Jumia a à sa tête deux directeurs, ce duo et le directeur financier de l’entreprise ont gagné en 2019 un total de 5,3 millions de dollars (30,729 milliards CFA par mois soit la somme mensuelle moyenne de 853 Millions par personne. ) en salaires et en primes.

Et cette même année Jumia enregistrait des pertes de plus 34 % pour atteindre 246 millions de dollars, soit la huitième année consécutive sans profits pour la compagnie.

Pendant que l’entreprise levait des fonds, perdait de l’argent, les dirigeant s’offraient des salaires exponentiels.

Malgré tous ces milliards levés

Coup de tonnerre en novembre 2019 elle ferme les portes au Cameroun

Et nous dans tout cela ?

startupane.com qui est un produit du Group Alliance Gulf SARL ouvre ses portes au Cameroun en 2019.

Sachant que pour qu’une entreprise rentabilise nous devons apprendre à vivre sans fond extérieur pour cela, nous fonctionnons sur fond propre. Question de comprendre le marché, car il est moins stressant de gérer son argent que celui des actionnaires. Les marges d’erreurs sont plus délicates. Cela permet de faire recours aux actionnaires avec une bonne connaissance du marché.

Nous prendrons le cas d’Amazone, une entreprise bien implantée sur un marché mature (USA) a mis six ans pour commencer à être rentable.

Nous serons bientôt à trois ans d’existence au Cameroun sans levées de fonds et ceci c’est grâce à vous.

Certaines personnes impressionnées par ces startups qui lèvent des fonds tous azimuts n’ont pas tardé de nous dire de façon ironique que « nous ne grandissons pas et faisons du surplace » j’ai également eu le retour de certains anciens salariés, qui ont démissionnés sous prétexte que nous n’évoluons pas et pour cela ils vont voir ailleurs. Sauf que dans ces entreprises qui évoluent, ils se retrouvent avec des arriérés de salaires quelle ironie !
Sachant que nous sommes une petite startup le salaire de nos collaborateurs est la chose le plus sacré.

Dans cette marche en tant que responsable, j’ai travaillé pendant des mois sans salaires. C’est ça l’avantage qu’il y’a à travailler sur fond propre.

Pour atteindre la maturité, il faut des sacrifices.

Le cas Jumia nous fait comprendre qu’une entreprise peut lever des fonds, avoir tous les mailleurs experts et fermé malgrés tout.

Et pour cela, nous vous disons grandement merci ! Nous vous disons merci pour la confiance, pour avoir cru en nous, pour nous avoir soutenus à votre manière, pour avoir fait le sacrifice nécessaire pour prendre nos formations malgré la pléthore de formation qui existent sur le marché, vous nous avez choisis, nous vous disons merci ! Car c’est grâce à vous, nous sommes toujours présent.

POUR FÊTER NOTRE 3e ANNIVERSAIRE QUI AURA LIEU EN 2022, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE VOUS FAIRE UNE RÉDUCTION DE 50% SUR LE PRIX DE TOUTES NOS FORMATIONS.

Car vous êtes les acteurs principaux de notre présence sur ce marché pendant que les gens avec des milliards ferment, vous nous donnez la force et les moyens de continuer.

ENCORE MERCI DU PLUS PROFOND DU COEUR.

Je vous recommande personnellement de profiter de cette offre pour prendre notre formation digitale sur le négoce au prix de 500€ au lieu de 1000€ (valable jusqu’au 31 decembre 2021) ceci est votre dernière chance, car elle ne sera plus disponible, nous avons décidé de vous l’offrir pour vous dire merci d’avoir été avec nous pendant ces années.

Contact : 00237698684597

Ernest TCHAKOUTE
Douala le 04/12/2021 — 06h58