Il y a des siècles en arrière l’occident a connus une chasse à l’homme curieuse et on a appelé cette période « la chasse aux sorcières ». Dans cette prétendues chasse aux sorcières tous ceux qui n’acceptaient pas les principes ecclésiastiques étaient taxés de sorciers.

Le caractère misogyne de la religion dirigeait cette chasse essentiellement vers la femme. On estimait que la femme était possédée par l’esprit du démon. C’est vers elles que toute cette cabale était dirigée.

Il n’est plus nécessaire de décrire toutes les tortures que des personnes innocentes on subits en cette période.

C’est comme ça que 350 plus tard une famille allemande. La famille Krammer pour ne pas la nommée apprend qu’un de ses ancêtres a été jugé et exécuté au XVIIe siècle pour sorcellerie à Lemgo, une petite ville universitaire, dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Pour sauver l’honneur, leur famille a entrepris des démarches pour l’innocenter.

A Lemgo, le bâtiment le plus célèbre est,”La maison du maire des sorcières”. Vous savez pourquoi ce nom?

C’est une référence à un chasseur de sorcières qui y a vécu au 17ème siècle et qui a supervisé les derniers procès de sorcières.

Sur une période d’environ 50 ans, à partir de 1628, plus de 200 femmes (et cinq hommes) ont été brûlés sur le bûcher rien qu’à Lemgo.

Margarete Krevetsiek ancêtre des Krammer faisait partie des personnes exécutées.

La femme a été arrêtée et accusée de conspiration et d’avoir tenté d’enseigner ses tours à une jeune fille durant l’été 1653.

Elle a avoué sous la torture avoir pratiqué la sorcellerie et a été brûlée le dimanche 10 août 1653 (quelle cruauté).

Plusieurs siècles plus tard, en 2012, ses descendants ont présenté une demande officielle au Conseil municipal pour demander la réhabilitation de Margarete Krevetsiek.

Cinq ans plus tard, son nom a été blanchi ainsi que ceux de toutes les victimes des procès de sorcellerie organisés dans la ville.

La famille lave l’honneur de son ancêtre brûle pour sorcellerie, il y a 350 ans en arrière.

C’est comme ça qu’on lave l’honneur d’une famille, Il n y a jamais eu de chasse aux sorcières en Afrique car il n’y en avait pas. Je ne nie pas le fait qu’on peut ou pouvait avoir le cas de quelques personnes mal intentionnées, mais ça ne donne pas l’occasion de généraliser un cas isolé.

Aujourd’hui, tous les Africains sont dans une étrange hystérie. Tout le monde est sorcier, les looseurs ont une bonne excuse : une étrange personne et mystérieuse vers qui déverser la cause de leur échec « LES SORCIERS ».

Pendant que certains lavent l’honneur de leur famille en réhabilitant leur ancêtre. Aussi curieux que ça puisse paraître en Afrique nous détruisons l’image et la mémoire des nôtres. C’est nous qui accusons nos propres parents de sorciers.
Certains vont jusqu’à taxer leur parent de vouloir leur ôter la vie ou d’être la cause de leur échec. Ces derniers sont dans une incapacité mentale de se demander pourquoi c’est à l’âge adulte que son parent voudrait nuire à sa triste et misérable vie ?
Le parent en question a eu de multiples occasions de le faire, c’est quand tu es vieux sans avenir, pauvre, sans travail, sans enfant, sans mari, sans femme, sans aucune vie descente qu’il va le faire, il va te tuer que ta vie elle-même à quelle valeur ?

Tu as échoué dans la vie au lieu de te remettre en question, tu penses sincèrement que l’autre est la cause de ton échec. Tu es la seule cause de ton échec et si tu ne te relèves pas les choses ne seront pas mieux demain.

Photo prise à Nkongsamba l’église du petit marché a la descente du quartier 10 ce qui est curieux c’est que tout autour de l’église toutes les maisons sont des vielles maisons mais les riverain cotisent pour construire l’église en parpaing et embellissent l’église pendant ce temps eux même vivent dans une misère abjecte.

Les enfants des maisons environnantes qui ne réussissent pas sont certains que les sorciers sont la cause leur échec, l’argent que le parent devait s’en servir pour payer son école il a donné à l’église pour que le pasteur prie pour que son fils réussissent dans la vie.

N’oubliez pas que nous vous donnons la possibilité de faire partir de ce grand réseau de négociant que nous mettons sur pied à travers le monde pour cela nous vous offrons la formation au négoce des matières premières en ligne au prix de 1000€ payable en tranche. https://bit.ly/3HhtmnL

Cette formation vous donne la chance de pénétrer notre réseau privé de négociant où vous avez accès à moi tout le temps pour l’accompagnement.

Ensuite, vous avez la possibilité de nouer des relations et partenariat avec les anciens dans le domaine. Vous êtes ensuite répertorié ici  https://bit.ly/3OgsG4k Sur notre site internet comme étant un négociant, je vous ouvre comme ça mon carnet d’adresses.

Vous aurez également un compte premium sur notre site de place de marché.  www.comotron.com un site semblable à alilbaba mais en version africaine.

 

Ernest TCHAKOUTE

Douala le 18/06/2022 – 07h23