Si vous êtes négociant des matières premières, il est bon de savoir qu’à un certain niveau, on parle des contrats forwards et futures, et pour cela, il devient important que vous compreniez les termes « contango » et « backwardation ».
On en parle parce que ces deux phénomènes ont des répercussions sur le marché des matières premières et dans des contrats à terme. Ce texte sera un peu technique pour ceux qui ne s’y connaissent pas en matière de négoce, mais c’est essentiel pour ne plus passer pour un ignorant ça permettra de comprendre certains phénomènes qui se passent devant nos yeux à longueur de journée et que nous assistons en spectateurs étonnés et surpris.
Contango & backwardation
Je sais pour beaucoup ces mots ne disent rien, il faut savoir qu’il est utilisé pour décrire la structure des prix des contrats à terme (future).
On parle de Contango lorsque le prix à terme est supérieur au prix comptant, cette expression est bien souvent opposé au terme « backwardation », qui décrit une situation où le prix à terme est inférieur au cours comptant. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces deux mots sont utilisés ensemble.
On ne connaît pas trop l’origine du mot « Contango », mais il est apparemment un néologisme basé sur le mot anglais « continu » ou future.
Déport et Report
Dans le contexte du négoce des matières premières et commerce international bien souvent dans le cas de Contango et Backwardisation pour déterminer les marges, on parlera de “report” et le “déport” des termes qui sont liés au différentiel de taux d’intérêt entre deux transactions.
Le “report” est généralement utilisé dans le cas du “Contango” ce qui veut dire que le prix futures est supérieur au taux au comptant.
Et à l’inverse, le “déport”, est utilisé dans le cas de backwardisation et il se produit lorsque le taux à terme ou future est inférieur au taux au comptant.
Et lorsqu’on est confronté à une situation de report/déport, on parlera de points de swap.
Le marché des Futures
Les termes Contango et Backwardation sont des termes utilisés sur le marché des futures, en français des contrats à termes. Il est bon de savoir qu’un contrat Future comme son nom l’indique (futur) est un contrat financier qui permet l’échange d’actifs à une date ultérieure pour un prix convenu à l’avance autrement un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur). En principe, lorsque vous achetez un Futures, le produit sous-jacent vous est livré à l’échéance.
Il existe des Futures pour de nombreux produits tels que les obligations d’État, et les matières premières. Dans la catégorie des matières premières, on a par exemple l’or, l’argent, le pétrole, le café, le blé et le soja.
Prix spot et prix du Future
Pour ceux qui sont actifs dans le domaine, ils remarqueront que différents futures sur un même produit ont des prix différents. Le prix d’un Future diverge généralement du prix « réel », également désigné par le prix spot. Par exemple, le prix spot est le prix d’un baril de pétrole physique. Comme dit plus haut le prix du Future correspond au prix pour la livraison de pétrole à une date fixe située dans le futur.
L’échange au prix spot de ce baril de pétrole peut s’avérer compliqué s’il n’est pas possible de conserver ce pétrole physiquement. C’est pourquoi les produits d’investissements reposent sur des Futures.
À court terme, le prix spot et le prix du Future fluctuent de manière plus ou moins similaire, mais à plus long terme, des différences significatives peuvent être observées. L’impact sur le résultat de l’investissement peut être positif ou négatif.
Qu’es ce qui cause le Contango ?
Maintenant, on doit se demander, mais pourquoi le prix d’une marchandise d’un contrat à terme ou future peut être plus élevé que le prix au comptant ou spot ?
Les causes qui peuvent pousser la marchandise à être plus cher à la livraison dans le futur sont nombreuses.
On l’évaluera par le coût de stockage dans un entrepôt et dans ce coup, ça regroupe le coût de financement qui est la part la plus importante du coût de stockage, nous avons également la location ou l’amortissement des entrepôts.
Ensuite, le déplacement de la marchandise demande une certaine manutention et un entretien ce qui a un coût. On a les primes d’assurance, les pertes en quantité (vols, déchets, rebuts).
On a également la détérioration physique des produits stockés due au passage du temps et aux conditions atmosphériques, nous avons par exemple le cas du pétrole et les produits raffinés qui ont un indice d’évaporation plus ou moins élevés, les produits tels que le cacao s’ils sont stockés dans de mauvaises conditions se détériore, le soja par moment peut ce charançonné. Et ces éléments sont d’autant plus élevés lorsque le stock est pléthorique.
D’autres causes sont les incertitudes économiques et politiques, les variations saisonnières ou tout simplement, le rapport de l’offre et de la demande.
C’est pourquoi on note que ces différentes composantes varient avec les matières premières et les volumes stockés.
Et toujours dans cette situation de Contango nous avons également la variation de la valeur monétaire des matières premières détenues en stock (une fraction importante du coût de stockage pour les produits périssables).
Vous convenez qu’il est quasi impossible que dans un tel scénario qu’un acteur économique accepte de conserver des produits physiques et revendre à terme sachant qu’il risque des pertes et accepte de supporter les risques d’une baisse importante de leur prix sans exiger une rémunération spécifique une sorte de prime de risque. Pourquoi pour se protéger le vendeur vendra en Contango avec un report de parfois 10% du coup du comptant.
Il faut savoir en définitive qu’il existe des produits qui se vendent en Contango et qui ne sont pas stockable par exemple le cas de l’électricité, il est essentiel de savoir que l’électrice est une matière première qui se vend et il existe des négociants en énergie et l’électricité est une énergie négociable et on a des négociants dans le domaine tel que VITOL (ceci fera l’objet d’un autre article.)
Je partage avec vous une illustration de Contango qui provient de la plateforme de trading TWS.
Vous pouvez observer que le marché du Future sur l’or (GC) est en Contango pour les Futures jusqu’au mois d’octobre inclus. Bien que les différences soient minimes, vous payez quand même un prix plus élevé pour les Futures que pour le prix spot.
A SUIVRE
—–
Si vous souhaitez appartenir au plus grand réseau de négociant africain au monde, surtout donner une autre dimension à vos affaires et sortir de ces petites choses dans lesquelles vous êtes impliqué depuis trop longtemps, alors le réseau des négociants africains est l’endroit qu’il vous faut.
Par exemple, nous serons du côté de Singapour du 22 au 26 mai 2024 dans le cadre de notre tourisme entrepreneurial qui portera sur le négoce des matières premières nous allons dans le vrai monde des affaires au cœur de la finance mondiale.
Alors que certaines personnes que l’on pensait intelligentes sont victimes de manipulation et se rendent en masse en Chine pour s’émerveiller devant les machines et les immeubles chinois en souriant comme des singes, nous nous tournons vers ceux qui financent ces usines chinoises (Singapour). Entre le fabricant et le financier qui est le maître ?
Rien que pour ceci nous devrions tous y être même par curiosité, Singapour est un État prospère, classé au 3e rang mondial pour le PIB par habitant, et est axé sur le secteur des services, représentant 74 % de son PIB. Le pays propose des services de haute qualité et est le 5e bénéficiaire d’investissements directs étrangers, l’endroit idéal pour se présenter comme négociant des matières premiers car nous savons tous que l’Asie est très demandeuses des matières premières Africaines quoi de mieux que d’aller directement ou tout se décide afin d’avoir sa place. Alors seulement pour ceux qui veulent appartenir au plus grand réseau de négociant africain et surtout entrer dans une classe très fermé et élitiste dans le monde des affaires cliquez immédiatement sur ce lien https://t.ly/vdPw3
TCHAKOUTE Ernest
Douala le 14/01/2024 — 10h21
www.group-alliancegulf.com