Lorsqu’on parle « d’esprit critique » il est bon de savoir que l’expression est constituée des mots esprit et critique. Le terme « esprit » recouvre un vaste ensemble de définitions, mais dans son usage la plus courante, il s’agira de l’ensemble des facultés intellectuelles d’un être pensant, l’âme ou encore la conscience.
Quant à « critique » (du grec kritikos qui signifie « capable de discernement »).
L’esprit critique serait donc en quelque sorte la posture intellectuelle, l’état d’esprit que le penseur (je dis ici penseur, car tout le monde n’a pas cette capacité à penser) critique doit toujours adopter lorsqu’il est confronté à une nouvelle source d’information, à un problème qui, finalement, ne se pose pas forcément oui parce que dans la majorité des cas les situations semblent être toutes vraies et figées ce qui annihile la capacité de raisonner autrement.
Par exemple, lorsqu’un individu apparait du jour au lendemain et dit « vient me payer pour que je te forme dans le négoce des matières premières, car je suis négociant » Fussent-elles sur les réseaux sociaux.
L’attitude attendue serait de se poser un minimum de questions sur cette affirmation, par exemple se demander :
– Ou a-t-il appris ce qu’il prétend vouloir m’enseigner ?
– Il a combien d’année d’expérience à son actif ?
– Quelle est son parcours ?
– Quels sont ses réalisations ?
– Combien d’entreprise a-t-il dans le domaine ?
– Pourquoi veut-il absolument m’enseigner à moi au lieu de gagner de l’argent directement dans le domaine puisque c’est si facile pour lui ?
– Il vit de la formation ou de l’activité ?
– Qui d’autre fait pareil que lui ?
– Qui sont ses concurrents, que disent et que font-ils ?
– Essai il de me manipuler ?
– Utilise-t-il des techniques de manipulations pour m’appâter ?
– Est-il cohérent dans ses propos (ça consiste à écouter la personne sur une longue période s’il n’y a pas de contradiction) ?
– Et s’il racontait des histoires ?
– Essai il de jouer sur mes émotions pour m’avoir ?
– Et s’il avait plus besoin de mon argent que de mon bien ?
Vous avez ici quelques questions que le penseur critique doit avoir face à une situation dans laquelle il est appelé à investir soit son temps, son énergie ou son argent.
Toute personne bien-pensante doit avoir une inclinaison à la critique. Mais il doit aussi être capable de le faire correctement : il peut agir, évaluer des affirmations et poser des jugements sur la base de raisons. C’est donc pourquoi un autre aspect de la pensée critique c’est avoir la capacité à évaluer les raisons, dans ce cas, on sera dans la position du pourquoi perpétuel.
Dans le livre, « Des têtes bien faites. Défense de l’esprit critique », les auteurs Nicolas Gauvrit, et Sylvain Delouvée disent ceci « L’esprit critique est défini selon deux dimensions : l’habilité et la disposition. L’habilité est la possibilité à utiliser les outils de la pensée critique, tandis que la disposition est la propension à utiliser spontanément la pensée rationnelle ».
LE POURQUOI DE CE TEXTE
Depuis un moment, nous sommes assaillis par des messages étranges, des personnes qui nous reviennent avec des témoignages à la fois poignants et tristes.
Des personnes qui sont allées se faire former dans le négoce des matières premières chez un ancien salarié de surcroîts subalterne d’une entreprise qui prétend être négociant, et aujourd’hui ces derniers ont le regret et se rendre compte qu’ils ont été victimes d’une machination montée de toute pièce. VOIR IMAGE
Il est avéré que le peuple noir est le peuple le plus facile à duper, car l’absence d’esprit critique dans son schéma de pensée le pousse à croire naïvement à tout ce qu’on présente devant son visage,
Pour Dominique Larrouy, Maître de conférence (Université de Toulouse), « faire preuve d’esprit critique revient à résister à la tentation de tenir pour vraie une affirmation sans faire usage de la raison ».
Ceci nous arrive plus parce que tout est mis en place depuis le bas âge pour éteindre notre esprit critique. Par exemple, nous baptisons nos enfants dès le bas âge et chaque dimanche ou vendredi ce dernier est conduit à la mosquée contre son gré (cette attitude s’apparente à un abus sur mineur). Le jour où l’enfant ira dans l’église et verra l’image des bébés anges et cherchera à comprendre si les anges ses marient et font les enfants, l’adulte en sa compagnie le blâmera en lui interdisant de s’interroger sur l’existence des bébés anges et de croire tout simplement parce que lui l’adulte croit et l’enfant devrait faire de même sans faire usage de la raison.
C’est justement cet usage minimaliste de notre intellect qui pousse les adultes qui ne sont autres que les grands enfants d’hier à adopter des attitudes et comportement étranges au point ou le jour que quelqu’un se présente devant une caméra prétendant être négociant et veut les former à devenir eu aussi des négociants, sans faire usage de leur esprit critique (car il est mort depuis le bas âge) ils s’embarquent sans retenu et comme toujours par la suite, ils n’ont que leurs yeux pour pleureur.
Certains lorsqu’ils regardent notre manière de communiquer, ils refusent de venir vers nous, tout simplement parce que nous réfutons l’idée de faire dans la manipulation, nous déclinons d’utiliser les messages subliminaux, certains pensent que parce que nous n’invitons pas les BLANCS à intervenir dans nos vidéos, nous ne sommes pas assez crédibles (pensez-vous que si vous invitez un occidental à venir vous aider à abuser de vos propres frères noirs refusera-t-il ?)
C’est ce même manque de jugeote qui pousse des adultes à croirent sincèrement que parce que quelqu’un a travaillé comme caissier dans une entreprise de transport, il est capable de former les autres dans le métier de banquier.
Apprenons à faire preuve d’esprit critique face à n’importe quelle situation.
Maintenant, si vous avez minimum 5 000 000 FCFA dans votre compte bancaire et voulez intégrer le plus grand réseau de négociant africain au monde, ensuite faire partie de la famille de l’Association des Négociants Africains, alors clic immédiatement sur ce lien et rejoint nous à l’Ile Maurice du 25 au 30 juillet 2023 https://www.startupane.com/formations/negoce-international-et-tourisme-entrepreneurial-ile-maurice/
Douala le 21/03/2023 — 18h12