😨😭 C’EST L’HISTOIRE D’UN DIPLÔME EN COMMERCE INTERNATIONAL QUI ÉCRIT AUX DÉPUTÉS QU’IL N’Y A PAS DE TRAVAIL AU PAYS.  😨😭

CHER AMI ON NE FAIT PAS COMMERCE INTERNATIONAL POUR TRAVAILLER POUR QUELQU’UN.

DEPUIS QUAND UN COMMERÇANT TRAVAILLE POUR QUELQU’UN ?

Lorsqu’un système éducatif et académique refuse de penser par lui-même, il ne peut former que des diplômes bons à rien.

Notre système éducatif, calqué sur le modèle colonial (civilisation des indigènes entendre par là savoir s’habiller, bien parler, manger et faire exactement comme le colon) a formé une pléthore de jeune dans le domaine du commerce international.

Le commerce international un domaine extrêmement important dans le monde au lieu de former des gens qui peuvent être des leviers solides et incontournable, on passe le temps à former des salariés.

Depuis quand un commerçant est salarié ?

Quels sont les avantages du commerce international ?

Internet et la technologie ont permis aux entreprises de toutes tailles de bénéficier plus facilement des nombreux avantages du commerce international.

L’internationalisation permet à votre entreprise d’accéder à un monde d’opportunités.

Si vous cherchez à développer votre activité, avez-vous pensé aux avantages du commerce international ?

Exercer une activité et se concentrer uniquement sur son territoire est limitatif. Mais s’aventurer hors de sa zone de confort pour faire du commerce international peut rendre votre entreprise plus forte, plus performante et plus rentable.

Avant de poursuivre votre expansion sur les marchés étrangers, considérez certains de ces avantages potentiels du commerce international.

1 AUGMENTATION DES REVENUS.

L’un des principaux avantages du commerce international est que vous augmentez votre nombre de clients potentiels. Chaque pays que vous ajoutez à votre liste peut ouvrir une nouvelle voie vers la croissance de vos entreprises et l’augmentation des revenus.

Une enquête auprès de 1004 dirigeants de petites entreprises menée par Morning Consult, montre que les chefs d’entreprise qui s’engagent dans le commerce International disent qu’ils croissent plus rapidement et embauchent plus d’employés que les petites entreprises qui restent uniquement concentrées sur le marché local.

“Soixante-cinq pour cent des petites entreprises qui font du commerce international disent que leurs revenus augmentent contre 46 pour cent des petites entreprises qui ne font pas de commerce International”, indique le rapport. “Les petites entreprises qui font du commerce International sont également 20% plus susceptibles d’embaucher plus d’employés.”

2 DIMINUTION DE LA CONCURRENCE

Pendant que vos produits et services trouvent de la concurrence sur un marché local encombré, votre offre se retrouve sur d’autres marchés qui ont plus de demande et vous avez moins de concurrence que sur votre marché local.

3 DURÉE DE VIE DU PRODUIT PLUS LONGUE

Les ventes peuvent chuter pour certains produits au niveau national, car les

Clients locaux cessent de les acheter ou passent à des versions améliorées au fil du temps.

Sur le marché international le cycle de vie d’une offre est plus long

POUR EXEMPLE : DEPUIS QUE NOUS SOMMES AU CAMEROUN NOTRE MARCHÉ DES FORMATIONS EST INTERNATIONAL ET NOUS FAISONS PLUS DE CHIFFRES QUE SI NOUS ÉTIONS CONCENTRÉS SUR LE MARCHÉ CAMEROUNAIS.

4 GESTION PLUS FACILE DES FLUX DE TRÉSORERIE

Être payé d’avance peut être l’un des avantages cachés du commerce international (on paie cash il n y a pas de dépôt vente).

Lors de transactions internationales, il est courant de demander un paiement à l’avance, tandis que sur le marché local c’est plus des crédits, dans ce cas  vous devez être très créatif dans la gestion des flux de trésorerie en attendant d’être payé. L’expansion de votre entreprise à l’étranger pourrait vous aider à mieux gérer vos flux de trésorerie.

5 MEILLEURE GESTION DES RISQUES

L’un des avantages importants du commerce international est la diversification des marchés. Se concentrer uniquement sur le marché intérieur peut vous exposer à un risque accru de ralentissements économiques, de facteurs politiques, d’événements environnementaux et d’autres facteurs de risque. Devenir moins dépendant d’un marché unique peut vous aider à atténuer les risques potentiels dans votre marché principal (la crise du COVID en est la preuve vivante les entreprises concentrées uniquement sur le marché local ont été plus en difficultés que celles travaillant à l’international)

6 PROFITER DU CHANGE DE DEVISES

Ceux qui ajoutent du commerce international à leur portefeuille peuvent également bénéficier des fluctuations monétaires. Par exemple, vendre plus lorsque le dollar américain est en hausse, vous pourrez peut-être exporter davantage pour bénéficier du taux de change favorable.

Vous pouvez également bénéficier de la conversion de devises. Disons que vous faites des affaires au Japon et que le yen japonais est fort par rapport à votre monnaie. Les bénéfices de votre entreprise au Japon seront en yen.

Lorsque vous convertissez les paiements en yen contre une monnaie faible, cela signifie plus de bénéfice pour votre siège social – un coup de pouce bienvenu à votre résultat net. Cela seul pourrait être l’un des avantages les plus précieux du commerce international.

7 ACCÈS AU FINANCEMENT À L’EXPORTATION

Un autre avantage du commerce international est que vous pourrez peut-être tirer parti du financement à l’exportation.

8 DISPOSITION DES BIENS EXCÉDENTAIRES

L’un des avantages du commerce international est que vous avez la facilité à éliminer les produits excédentaires que vous ne pouvez pas vendre sur votre marché intérieur.

9 RÉPUTATION AMÉLIORÉE

Faire des affaires dans d’autres pays peut renforcer la réputation de votre entreprise. Les succès dans un pays peuvent influencer le succès dans d’autres pays adjacents, ce qui rehausse le profil de votre entreprise dans votre marché.

Cela va également contribuer à accroître la crédibilité de votre entreprise, à l’étranger et dans votre pays.

C’EST L’UN DES AVANTAGES DU COMMERCE INTERNATIONAL QUI EST DIFFICILE À QUANTIFIER ET, PAR CONSÉQUENT, FACILE À IGNORER.

10 POSSIBILITÉ DE SE SPÉCIALISER

Le commerce International ouvre des voies pour une nouvelle gamme de services ou de produits. Il peut également vous donner la possibilité de vous spécialiser dans un domaine différent pour servir ce marché.

Être exposé aux réalités du monde en dehors de votre marché est un bon facteur pour déclencher des innovations (nous savons tous que toute entreprise qui n’innove pas meurt), des mises à niveau et des gains d’efficacité pour vos produits et services. Nous ne savons jamais ce qui se passe lorsque nous ouvrons notre esprit à des idées, des commentaires et des expériences qui viennent de l’extérieur des frontières de notre propre pays.

Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt ou non à profiter des avantages du commerce international.

Si après la lecture de ce texte comme beaucoup d’autre vous sentez qu’il vous faut explorer le commerce international nous étudions le commerce international dans nos formations de négoce. Dans la mesure du possible, nous prévoyons deux formations en 2021 l’une en fin juillet à Dubaï et l’autre en fin novembre à Accra, le plus dur sera le montant de participation nous réfléchissons entre 1 200 000 et 2 000 000 CFA

 

Coach Ben

Douala le 07/07/2020 — 03H44

Re-publié à Accra le 18/12/2020 — 19h 37