Hier 25 juillet 2024, j’étais invité à faire une courte présentation en tant qu’expert du négoce de matières premières lors du diner de gala des investisseurs sur le négoce des matières premières.

J’avais pour thème les instruments financiers internationaux liés au négoce de matières premières (hydrocarbures)

Lors de ce court passage j’ai axé mon intervention sur l’usage des SBLC. Suite à cela, j’ai compris comme toujours que notre peuple est vraiment en retard et que l’une des raisons qui maintient nos capitaines d’industries moins compétitifs sur le plan local et international est le manque d’information.

Plusieurs personnes présentes à cet évènement ignoraient l’existence de la SBLC, qui est pourtant un instrument très important dans le monde des affaires.

Je reste toujours stupéfait sur le fait que des gens peuvent faire le négoce des hydrocarbures sans connaitre l’existence de la SBLC. Comment font-ils ?
J’ai toujours dit que nos entrepreneurs sont des gros ignorants heureux.

Par ailleurs, ceci a été une occasion pour moi en tant que professionnel de faire de belles rencontres et d’élargir mon carnet d’adresses. De plus, il a fallu que j’y sois pour comprendre que de nombreuses personnes nous suivent et que je fournis un énorme travail. J’ai également pu constater que les personnes qui nous suivent sous silence sont plus nombreuses que celles qui se signalent sur nos différentes plateformes.

Quand à la fin des banquiers t’approchent et te font la confession qu’en 10 minutes de présentation tu leur as appris ce qu’ils ne savaient pas en 25 ans d’expérience dans le monde de la banque, tu comprends que même nos banquiers sont complices de notre retard.

Auparavant, je croyais que mes formations ne servaient à rien, à ma grande surprise j’ai rencontré l’un de mes anciens apprenants qui à son époque avait fait le déplacement du Cameroun pour Zanzibar dans le but d’apprendre le négoce. Aujourd’hui il arpente les couloirs des décideurs, il est dans des endroits de haut cadre dans le but de se créer un réseau.

En image avec Sharonne à Zanzibar et à Douala.
C’est avoir des jeunes valeureux, pas des jeunes inutiles qui pensent à leur jeune âge qu’ils ont échoué leur vie et que leur formateur est la cause de leur échec.

L’une des choses que j’ai dite aux participants du diner est : si du haut de vos postes respectifs dans ces grandes entreprises où les gens vous regardent avec admiration vous êtes émerveillé par mes propos lors d’une présentation de 10 mn, que direz-vous des personnes qui seront avec nous dans une formation en ligne le 29 – 30 – 31 août sur les techniques secrets des achats de marchandises en hautes mer dite « HSS » qui sera au prix de 990€ ?

Sans doute vous deviendrez tous malade si vous nous retrouvez du côté de Singapour du 15 au 20 novembre 2024 dans le cadre de notre tourisme entrepreneurial qui portera sur le négoce des matières premières. Nous irons à la rencontre de plusieurs entreprises et celles aussi pour les comptes bancaires offshore et instruments financiers. Cliquez rapidement ici pour en savoir plus 👉🏿👇🏾 https://www.startupane.com/formations

Comme on dit les grands hommes se rencontrent dans des endroits des personnes qui sont comme eux.

Comme dit mes collaborateurs : « Monsieur vous êtes un monument en Afrique le meilleur incontesté dans le domaine du négoce mais votre humilité fait de l’ombre ». Ma réponse est la même ça s’explique dans ce qu’on appelle l’effet Dunning-Kruger.

C’est une expérience qui a démontré que ceux qui maitrisent un domaine, pensent toujours qu’ils n’en savent pas assez et apprennent toujours et ne se vendent pas trop, par contre c’est ceux qui ne savent rien qui font plus de bruit et cherchent absolument à se vendre et se faire passer pour un expert. C’est pourquoi je me rends humble.
C’est pourquoi certains diront que je suis un héros qui se dévalorise.