–       Texte : 994 mots – Temps de lecture : 4mn – Auteur : TCHAKOUTE Ernest – Douala – le 23/09/2024 – 15H24 –- type de texte : #Marketing #vente

–       J’étais une fois à conférence ou un marketeur chevronné enseignait aux étudiants de 5e année qu’ils doivent éviter ou devront faire de leur mieux pour éviter d’avoir des clients insatisfaits.

–       Il va renchérir en disant qu’un client insatisfait fait la mauvaise publicité de votre offre autour de lui et parlera en moyenne à 10 autres personnes.

–       Plus loin, il ajoutera qu’il est mieux d’avoir des clients satisfaits, car un client satisfait est un client fidèle qui recommandera votre offre.

–       J’étais comme estomaqué, je me demandais comment un homme de son calibre, peut-il avancer de tels propos ?

–       Jusqu’à ce que je comprenne enfin qu’il n’a jamais créé et gérer une entreprise à son propre compte, il est payé pour appliquer des stratégies mises à sa disposition par la maison mère de son entreprise.

–       Je sais que la majorité des marketeurs de mon réseau pensent exactement comme le monsieur en question.

–       Permettez-moi de vous dire que mon expérience m’a fait apprendre qu’il existe une grande différence entre l’apprentissage livresque sans expérimentation de terrain et un acteur permanent de terrain.

–       Retenez qu’il existe sur le terrain des clients insatisfaits et fidèles malgré la concurrence oui vous le lisez très bien, il existe des clients insatisfaits et fidèles malgré la concurrence.

–  Les éléments simples qui peuvent rendre ce dernier fidèle sont nombreux.

–   la rareté de l’offre,

–   la bonne foi qui accompagne l’offre,

–  l’explication qui accompagne la non-satisfaction,

–  Difficulté ou coût important pour changer de fournisseur

–  Investissement déjà réalisé dans le produit/service (ex: Formation, intégration)

–  Un statut privilégié acquit au fil du temps qu’il ne veut pas perdre.

–  Une bonne réputation et fiabilité globale de l’entreprise.

–   Monopole ou position dominante de l’entreprise sur le marché.

–   Attachement émotionnel à la marque développé au fil du temps.

–   Habitude et familiarité avec les produits/services de l’entreprise.

–   Le marketing ayant pour principe l’acquisition et la manipulation du client, le bon marketeur le garde fidèle même lorsqu’il est insatisfait.

–   Au Cameroun, nous maudissons les réseaux téléphoniques à cause de la qualité exécrable de leur service, mais nous sommes et restons fidèles.

–  En second, il n’est pas certain qu’un client satisfait revienne car il existe des clients satisfaits qui sont infidèles et ne manquent pas d’aller voir ailleurs.

–  Exemple si un client soumis à des sollicitations fréquentes et fortes de la part de concurrents peut être tenté de changer, même s’il est satisfait de son fournisseur actuel.

–  La satisfaction n’implique pas nécessairement une préférence. Un client peut être satisfait d’une offre sans penser qu’elle est supérieure à celle des concurrents.

–  Un client peut simplement rechercher de la nouveauté ou de la variété, sans que cela soit motivé par une insatisfaction de l’offre habituelle ou il est habitué.

–  Les clients ne se comportent pas de manière purement rationnelle, c’est pourquoi des attitudes émotionnelles peuvent les conduire à changer de marque malgré leur satisfaction.

–  Si l’entreprise ne met pas en place des stratégies de fidélisation efficaces, le client peut être tenté d’aller voir ailleurs.

–  L’une des choses les plus fréquentes qui poussent les clients satisfaits à aller voir ailleurs, c’est quand le concurrent donne une offre avec un prix supérieur cette offre concurrente sera perçue comme supérieure en termes de prix, de qualité ou de service. Cette technique est très utilisée dans le luxe.

–  En 3e, il existe des clients qui sont à la fois insatisfaits et fidèles également satisfaits et infidèle de la même entreprise cette situation reste la plus paradoxales dans la connaissance de sa clientèle.

–  Nous prendrons le cas de nos grandes surfaces au début, elles mettent un agent à la caisse qui se charge de mettre nos achats dans un emballage ou carton, nous sommes tous satisfaits de ce service.

–  Au bout de quelque temps, dans le souci de réduire les charges et sans crier, garde cet agent disparaît à notre grande surprise, on se retrouve du jour au lendemain à mettre nous-même nos achats dans le plastique ou carton l’insatisfaction se fait ressentir.

–   Malgré notre insatisfaction du retrait de l’agent nous retournons tout le temps dans le magasin avec à la fois le sentiment d’infidélité et la satisfaction dans nos achats.

–   Nous ne manquons pas de changer de grande surface ensuite faire ses achats dans un autre magasin à la moindre occasion, c’est pourquoi dans de nombreux cas un acteur de terrain reste bien en avance sur le théoricien, car malgré ces différents types de client, il doit être en mesure de vendre et maintenir le client de chaque profil.

–   Nous organisons un tourisme entrepreneurial à Singapour du 15 au 20 novembre 2024 lors de ce TOURISME ENTREPRENEURIAL DE SINGAPOUR/ NEGOCE DE MATIERES PREMIERES ACTE 2 nous apprendrons tous les secrets du négoce des matières premières, ensuite nous participerons à la foire des hydrocarbures qui se tiendra toujours à Singapour du 19 au 21 novembre 2024 une occasion pour nous de finir la formation et aller mettre immédiatement en pratique ce que nous avons appris en rentrant en contact avec les vrais professionnels du domaine.

–  Sans oublier que nous créerons notre entreprise et notre compte bancaire offshore à Singapour.

–  Nous n’acceptons que des personnes avec des moyens financiers stables. Alors si vous avez minimum 10 000 000 FCFA OU 20 000€ dans votre compte bancaire ceci vous concerne.

–   Retrouvons-nous à Singapour joindre ce numéro +237698684597 ou scanner le QR code.

SCANER NOTRE CODE QR

https://www.startupane.com/formations/tourisme-entrepreneurial-singapour/